Paylib : la réplique des banquiers va bientôt s’ouvrir au paiement sans contact

Concocté par 5 grandes banques françaises (BNP Paribas, La Banque Postale, Société générale, Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole), Paylib est pour le moment une appli réservée au règlement des achats sur le web. Mais elle permettra, d’ici la fin de l’année, de payer aussi en sans contact quel que soit votre opérateur, du moins chez les commerçants équipés et avec un smartphone NFC tournant sur Android. Et d’ici fin 2017, les concepteurs promettent la possibilité de payer entre particuliers.

S-Money : l’appli qui permet aux étudiants de payer le resto U et la laverie
Non content d’être pour le moment l’une des rares banques à permettre à ses clients d’utiliser Apple Pay, le groupe BPCE possède aussi sa propre solution de paiement mobile. Disponible sur iOS et Android, l’appli permet potentiellement de réaliser des transactions entre particuliers et chez des commerçants partenaires… mais leur nombre est très limité pour le moment. En fait, le principal marché de S-Money est celui des étudiants : la solution leur permet en effet via la marque Izly de payer le resto U, la laverie ou encore les distributeurs de boissons et confiseries, via leur carte étudiant ou leur smartphone. La filiale de BPCE a par ailleurs récemment racheté E-Cotiz, une start-up spécialisée de son côté dans le paiement et la gestion en ligne des cotisations d’association

Lydia est un système qui diffère quelque peu de Paypal et de S-Money.

Vous ne passez pas ici par un compte bancaire tiers. Après avoir associé une ou plusieurs cartes bleues, celles-ci ne sont pas stockées sur votre téléphone. Elles sont gardées à distance et chiffrées par Payline, le spécialiste français des paiements par carte sur le web. Vous êtes donc le seul à y avoir accès depuis votre téléphone, après avoir entré un code PIN. Pour payer quelqu’un, vous devez inscrire le montant souhaité. L’application va par la suite générer un QR Code que le bénéficiaire (qui doit disposer aussi de l’application Lydia) va devoir scanner. Une fois ceci effectué, la transaction est opérée automatiquement entre les deux comptes. Chaque QR Code est unique et lui aussi crypté. Enfin, à tout moment, en cas de problème, vous pouvez suspendre bien sûr votre compte à distance. Si ce système est encore peu utilisé, son concept original et vraiment bien pensé pourrait rapidement rencontrer du succès.

Payplug est un système innovant visant à faciliter les échanges financiers sur le web. Il s’agit de permettre aux entreprises d’accéder à des modes de paiement simples.

Orange Cash : l’arme du leader français des télécoms

Lancé il y a un an, ce service de paiement sans contact est réservé aux abonnés Orange, Sosh et M6 Mobile. Il faut aussi disposer d’un mobile et d’une carte SIM compatibles NFC (Near Field Communication, technologie de communication sans contact). L’appli n’est pour le moment pas disponible pour les possesseurs d’iPhone mais comme indiqué plus haut cela devrait changer d’ici la fin de l’année (du moins pour les iPhone 6 et ultérieurs), via l’intégration d’Apple Pay. L’appli permet de régler ses achats chez les commerçants acceptant le paiement sans contact Visa.