Certains se souviennent encore du groupe du diocèse aux Armées à Madrid en 2011 ou de la proposition alternative de JMJ en Ardèche de l’été 2013… Cette fois, le diocèse aux Armées propose aux jeunes de partir en Terre Sainte, le pèlerinage par excellence !

eveque-luc-ravelDans le cadre d’un rassemblement national en Terre Sainte organisé par la C.E.F. (Conférence des évêques de France) d’environ 2000 jeunes. Le diocèse aux Armées et son évêque Monseigneur Luc Ravel vous invitent à partir avec une cinquantaine d’autres jeunes en Terre Sainte du 21 juillet au 3 août 2014.

marche-pelerinageQu’est-ce qu’un pèlerinage ? Il ne s’agit pas uniquement de marcher, il s’agit de partager, de rire, de se rassembler autour de la liturgie, de vivre la Bible (à travers la lectio divina par exemple). Ce ne sont pas des vacances ordinaires ! Ce pèlerinage permet de littéralement “marcher sur les pas de Jésus”, de revisiter les fondements du christianisme et l’écriture des Evangiles !

pelerinage-jerusalemA l’instar des JMJ, ce pèlerinage se fera par groupes qui se rassembleront lors de trois temps forts (un au lac de Tibériade et deux à Jérusalem). Le Pèlerinage progressera en trois étapes : tout d’abord une marche dans le désert avec la visite de lieux saints aussi bien que des magnifiques sites et paysages (EIat, le canon rouge, les mines de cuivre par exemple) puis nous  parcourrons la Galilée avec le lac de Tibériade et enfin nous nous dirigerons vers Jérusalem – Bethlehem avant le voyage de retour…

Une des particularités du projet que le diocèse vous propose est de passer quelques jours au désert avant le début du pèlerinage commun afin de découvrir ce lieu de silence extraordinaire. Ce pèlerinage vous permettra de profiter des enseignements de Mgr Ravel et de découvrir les lieux saints et autres merveilles que nous offre la Terre Sainte !

pelerinage-groupe-jeuneLe pèlerinage alternera des marches (principalement dans le désert puis en Galilée) et les visites. Il s’agit de marches avec un car en appui, les pèlerins ayant sur eux des “petits” sacs de marche. Donc pas besoin d’avoir son brevet commando : seule la majorité légale et une bonne condition physique sont nécessaires !

Le prix… Le coût “douloureux” du billet avion fait monter la note aux alentours de 1200 €. Mais nous sommes motivés, n’est-ce pas ? C’est pourquoi une équipe de pilotage du projet s’est mise en place pour définir le programme de notre groupe,  diminuer le coût du projet par diverses actions de collecte de fonds (à suivre de très près !) et surtout prier pour le succès du projet !

tableau-pelerinage-terre-sainteNous avons placé ce projet sous le patronage de saint Louis, Roi de France, patron du diocèse aux Armées Françaises mais aussi grand pèlerin de la Terre Sainte que je vous invite à prier pour nous !

equipe-jeuneCe projet a  aussi pour but de créer une dynamique chez les jeunes du  diocèse aux Armées” comme on pourrait les appeler. Chaque diocèse à sa pastorale, ses jeunes, pourquoi pas le diocèse aux Armées ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détail ou pour être tenu au courant des actions que nous allons mettre en place pour réduire le coût du voyage !

Jean-Marie pour Monseigneur Ravel et les jeunes du diocèse aux Armées !