Les députés débattront mardi à 9 heures avec les représentants du Conseil et de la Commission de leurs priorités pour le sommet des dirigeants européens des 28 et 29 juin à Bruxelles.

Les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE se rencontreront à Bruxelles les 28 et 29 juin pour débattre des priorités politiques les plus pressantes pour l’Union européenne, notamment de la façon de faire avancer le régime commun de l’UE en matière d’asile, et pour évaluer les progrès réalisés quant aux négociations sur le Brexit (dans une configuration UE-27).

Les députés devraient également débattre du prochain budget à long terme de l’UE (cadre financier pluriannuel, ou CFP), de la sécurité et de la défense, de l’innovation et de l’Europe numérique ainsi que de la réforme de la zone euro (dans le cadre du sommet de la zone euro).

Les députés se pencheront sur les priorités pour le prochain sommet avec le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans, et la vice-ministre chargée de la présidence bulgare du Conseil de l’UE, Monika Panayotova.