Le véganisme est un mode de vie que de plus en plus de gens adoptent, que ce soit pour protéger les animaux ou favoriser la protection de l’environnement.

Dans cet article, nous allons voir 5 aliments clés à intégrer à votre régime alimentaire si vous êtes végan.

1 – Tofu

Le tofu est un aliment clé de l’alimentation végétalienne. Même s’il n’a pas bonne réputation, il est délicieux s’il est bien cuisiné !

C’est une excellente source de protéines végétales et contient huit acides aminés essentiels.
Il est aussi bonne source de calcium, fer végétal, magnésium, et de vitamine B1.

2 – Le seitan

Excellente source de protéines, le seitan fait aussi partie des aliments essentiels du régime végan. C’est une excellente alternative végétale à la viande, grâce à ses valeurs nutritionnelles.

Il est riche en vitamine B2, en fer, et en protéines végétales. En réalité, il contient plus de protéines que la viande ou le poisson : il en contient 25%, et sa teneur en cholestérol est faible.

3 – Le lait végétal

Le lait de vache n’est pas consommé par le végétalien pour plusieurs raisons, à commencer par le fait qu’il provient des vaches.

C’est pourquoi le lait végétal est une bonne alternative, et il en existe différentes sortes : le lait de soja, le lait d’amandes, le lait de riz…

Le lait végétal prévient le cholestérol et l’ostéoporose, et se digère bien plus facilement que le lait de vache (notamment si vous êtes intolérant au lactose).
En outre, il présente un pourcentage élevé de vitamines B ainsi que de graisses mono et polyinsaturées, très bénéfiques pour le cœur.
Il est conseillé de la consommer au petit déjeuner, et délicieux accompagné de fruits de saison pour les vitamines et de flocons d’avoine pour les protéines.

4 – Les Graines

Les graines sont excellentes pour le cœur, le cerveau et ont beaucoup de vertus et bienfaits nutritionnels.
Riches en protéines, les graines sont également une excellente source de magnésium, qui jouent un rôle important dans le contrôle de la glycémie.

Par ailleurs, elles renforcent notre ossature par leur teneur en protéines par leur teneur en calcium.
Les graines regroupent différents types de graine, dont les graines de chia, de chanvre, de lin ou encore de courge.

5 – Les fruits à coque

Les fruits à coque sont très bons pour la santé car ils renferment tous beaucoup de vitamines (vitamine E tout particulièrement), minéraux et antioxydants. Les minéraux contenus sont principalement du potassium, du magnésium, du cuivre, du fer et du zinc.

En outre, ils sont une très bonne source de lipides car ils contiennent de bonnes graisses, par opposition aux acides gras satures présents dans la viande.
Les fruits à coque regroupent notamment les noix, les amandes, les noisettes ou encore les cacahuètes.