Développé par Safran Aircraft Engines et GE au sein de CFM, le moteur LEAP® est destiné à équiper les avions monocouloirs de nouvelle génération. Intégrant le meilleur de la technologie de ses deux maisons-mères, il offre aux opérateurs un niveau de performance exceptionnel, tout en conservant la fiabilité légendaire du CFM56®. Ces atouts en font déjà le nouveau « best seller » du marché, avant même son entrée en service.


Le moteur LEAP-1B® équipe en exclusivité le nouvel avion monocouloir de Boeing, le 737 MAX. Il offre aux opérateurs de cette famille d’appareils des performances techniques, économiques et environnementales exceptionnelles : réduction de 15% de la consommation de carburant* et des émissions de CO2, jusqu’à 50% de diminution des émissions de NOx, et répond aux normes les plus exigeantes en termes d’émissions sonores (Chapitre 14).

La sélection du LEAP-1B par Boeing en 2011 s’inscrit dans la continuité du partenariat de longue date qui lie l’avionneur à CFM. Cette confiance a été renforcée en juin 2014, lorsque le LEAP-1B a commencé ses essais au sol, trois jours avant la date initialement prévue, sur le site Safran Aircraft Engines de Villaroche.

Conformément au planning de développement établi avec Boeing, le moteur LEAP-1B a obtenu la double certification EASA/FAA en mai 2016 et est entré en service commercial, en mai 2017, avec Malindo Air.
Leading Edge Aviation Propulsion