Après leur éjaculation dans le tractus génital féminin, les spermatozoïdes subissent quelques modifications physiologiques essentielles avant qu’ils puissent finalement pénétrer la membrane cellulaire de l’ovule.
La capacitation est la première modification de cette cascade. Elle est accomplie par les spermatozoïdes durant l’ascension du tractus génital (en contact avec les sécrétions de celui-ci). Il s’agit d’un processus de maturation physiologique de la membrane des spermatozoïdes; c’est une condition préalable à l’étape suivante, la réaction acrosomique.

La capacitation est une maturation fonctionnelle du spermatozoïde. Les modifications ont lieu sur la membrane cellulaire des spermatozoïdes; des récepteurs sont probablement libérés en retirant une couche glycoprotéique. La zone de la chape acrosomique est également modifiée par ce processus, de sorte que la réaction acrosomique devient possible.
Les modifications membranaires influent aussi sur l’aptitude à la motilité des spermatozoïdes. La queue se meut en décharges de coups de fouet et la tête effectue de grands mouvements pendulaires latéraux. Ce type de motilité est décrit comme une hyperactivité. On peut aussi dire que la conséquence visible de la capacitation consiste en une hyperactivité du spermatozoïde.

Les Aliments Qui Améliorent Le Sperme

  • Des aliments riches en zinc: Du mouton, de la dinde, des huîtres, de la viande rouge, des noix, des graines de citrouille.
  • Des aliments pour augmenter l’acide folique: De l’asperge, des betteraves, du brocoli, du citron.
  • Des aliments avec L-arginine et L-cartinine: Des épinards, des algues, du poulet, des graines de sésames, des oeufs, du thon.