Qui a déjà entendu parler du neurofeedback ? Neuro c’est genre la tête ? Feed back ça a un côté retour, vers le futur. Intrigué, je suis allé à la rencontre de Laurence Taieb qui m’a été présenté comme la référence en la matière.

Son cabinet se situe à Paris et Laurence nous explique les bienfaits de la science.

L’idée du neurofeedback est apparu dans les années 40, alors que les travaux de recherches permettaient de découvrir qu’il était enfin pensable de modifier son activité cérébrale. Un grand nombres d’études ont été réalisées, en particulier aux États-Unis et en Allemagne, pour tester cela dans des situations concrètes.

Il s’agit de mettre le doigt sur les bonnes fréquences électriques  dans le cerveau

 

Pour avoir une idée sur le mécanisme du fonctionnement du neurofeedback, sachez que le cerveau émet des signaux électriques qui par différentes fréquences, pourront caractériser un grand nombre d »états mentaux que nous ressentons, que nous vivons. Sur la plage, quand le sable est chaud et que la détente est au rendez-vous , ce sera la fréquence dans la bande alpha qui dominera ; alors que dans un état d’ alerte ou de concentration, c’est  la fréquence de la bande bêta qui sera solliciter.

Le neurofeedback consiste à apprendre, grâce à des exercices auditifs et visuels, à “inhiber ” certains signaux et à en stimuler d’autres, selon l’effet thérapeutique qui sera recherché. Voilà enfin le bien être d’aujourd’hui et de demain que Laurence Taieb m’a fait tester et découvrir. N’hésitez pas le neurofeedback c’est génial !

Laurence Taieb

 

Sur rendez-vous :

 

Cabinet Laurence Taieb 

12 rue de la Neva

75008 Paris