La Fondation Custodia propose au début de l’année 2019 une exposition exceptionnelle autour des chefyd’oeuvre de la collection des dessins du Musée Pouchkine. Cette première grande rétrospective des oeuvres graphiœues du musée moscovite en France couvre les écoles européennes et russes, du XVau XXsiècle.

A travers une sélection de plus de 200 oeuvres, le public pourra saisir la richesse de cette remarœuable collection. Dürer, Véronèse, Rubens, Fragonard, Tiepolo, Caspar David Friedrich, Kandinsky, Picasso, Matisse, Modigliani, Chagall ou encore Malevitch sont mis à l’honneur aux côtés de grands noms de l’impressionnisme et du postimpressionnisme : Renoir, Degas, ToulouseLautrec et Van Gogh.

Présentée du 2 février au 12 mai 2019, l’exposition de la Fondation Custodia se déroule sur deux niveaux de l’hôtel LéviyMirepoix, le premier étage étant consacré aux dessins anciens du XVau XIXsiècle, tandis Que les salons du bas accueillent les oeuvres modernes du XXsiecle.

Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, poursuit ainsi sa volonté de proposer au public des oeuvres rarement exposées en France : « Les dessins du Musée Pouchkine sont mondialement connus mais n’ont, pour certains, jamais eté montrés en Europe, et je suis heureux d’accueillir ces trésors. »

Comme un écho, pour Marina Lochak, directrice du Musée Pouchkine, mue par le désir de diffuser les dessins du musée russe, « le choix de la Fondation Custodia à Paris sembla une évidence ». Elle considère « comme un rare privilège, la possibilité Qui nous est offerte de présenter notre collection dans ses murs ».

https://www.fondationcustodia.fr/