golf_opt

La bataille de l’eau

En France, c’est paradoxalement le château de Vaux-le-Vicomte, près de la forêt de Fontainebleau, qui prélude à l’histoire des Grandes Eaux de Versailles et qui sera construit pour Nicolas Fouquet (1615-1680) alors surintendant général des finances au service de Mazarin. Fouquet gèrera avec virtuosité les finances du royaume, qu’il aura par ailleurs bien du mal à dissocier des siennes. Son amour du faste, des objets précieux et des jolies femmes attisera d’autant plus les jalousies.

L’édification de Vaux-le-Vicomte demandera cinq années de travail et mobilisera dix huit mille ouvriers. Tout sera prêt pour le jour de l’inauguration, le 17 Août 1661. Ce jour là, Fouquet offre une fête en l’honneur de Louis XIV ou toute la cour est conviée. Vatel, le majordome s’est surpassé. La réception est d’un luxe inouï. La table par exemple, est garnie d’un service en or massif, alors que le jeune roi ne possède, lui, qu’un service en vermeil ! Dans ce cadre féerique, le spectacle culmine avec les jeux d’eau créés par le fontainier Robillard.

Fouquet, en voulant éblouir le roi, vient de commettre la pire des maladresses, car il ne peut y avoir qu’un seul astre du jour ! C’est sans doute plus la jalousie que le devoir de justice qui poussera Louis XIV à vouloir arrêter le surintendant et le faire jeter en prison. Il sera arrêté à Nantes trois semaines plus tard. Après un acharnement judiciaire qui durera trois ans, Fouquet sera condamné au bannissement. Louis XIV est alors âgé de 23 ans. Une de ses priorités sera de surpasser la réalisation de Fouquet, pour la gloire de son règne, mais aussi pour asseoir son pouvoir. Il y parviendra en créant Versailles, et en supervisant personnellement cet immense chantier qui durera plus de vingt ans.

COMPETITIONS & RESULTATS

Inscrivez-vous auprès de l’accueil au 02 37 27 18 09

Sous réserve de modifications

*ouvertes aux licenciés FFG à jour de leur certificat médical (obligatoire)

Les tickets ne sont pas admis pour les compétitions

Dimanche 2 Octobre

Rotary Henri IV

Tournoi au profit de l’association Trans-forme pour les sportifs transplantés et dialysés.

Formule de jeu : Stableford

Green fee + droit de jeu : 60 €

Remise des prix et cocktail : 30 €

Cocktail au cours Gabriel chez Laurent CLEMENT, chef étoilé d’Eure et Loir