Notre siècle est celui du corps. Or ce corps est d’abord féminin. Il l’est par essence : la femme, éternellement renvoyée à la nature, est LE corps. Quel domaine de la culture est plus saturé de clichés que celui-ci ?
Quelles relations les femmes entretiennent-elles avec leur apparence physique ?
Quels sont leurs vrais critères de beauté, ceux qu’elles partagent toutes, et ceux qui les différencient selon leur culture, leur appartenance sociale ou leur âge ?
Qu’est-ce qui détermine leur sentiment d’être belle ou pas ?
Quelle place tient la question de l’apparence physique dans leur vie ?
Pendant cinq mois, Sophie Combes a sillonné le monde à la rencontre des femmes. Plus de soixante d’entre elles, sur cinq continents (Etats-Unis, Argentine, France, Japon, Nouvelle Zélande), ont accepté de répondre à ses questions et de partager leur ressenti.Le beau sexe se présente ainsi comme une analyse du regard de la femme sur son corps, la façon comparée de le penser, de le vivre, de l’exprimer, de s’en servir…
Un voyage qui la conduit au coeur de l’intime, dans la confi dence, souvent émouvante, toujours très humaine. Un livre de femmes, au sens le plus noble.
Mobilisant le fruit de ces entretiens mais aussi de l’actualité de la recherche sur ces sujets, Le beau sexe délivre, loin des clichés et des fantasmes, une réflexion sur la relation des femmes à leur apparence physique.arence physique

S.Combes