« Histoire de Regards  » est une rencontre inaccoutumée,  qui  au travers  de court-métrages, donne la parole aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de témoigner  de leur vie au quotidien.

C’est Claude Olive – Maire d’Anglet, Joëlle Turcat- adjointe  au maire – déléguée au Handicap  et Jacqueline Dubernet Présidente  l’Association HANDI-SOIT-IL qui sont  à   l’ origine de cette manifestation.

Sur l’ensemble des Pyrénées Atlantiques,  au baromètre de  l’accessibilité, la a ville d’Anglet est  classée  1ère Fière de ce résultat , la ville  perpétue sa dynamique, et ce donne  pour objectif  le développement d’actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées et de toutes mesures favorisant leur accès aux  arts et à la culture.
« Histoire de Regards » au travers de ce concours, a pour objectif:

•  d’apporter un « coup de projecteur » sur le monde des personnes handicapées, de prouver leur capacité a exécuter des taches

•  de favoriser les capacités créatives d’un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d’exprimer leur sensibilité en s’engageant dans un projet original et quelque peu exceptionnel

•  de promouvoir une meilleure intégration des personnes handicapées dans la cité et la reconnaissance de leurs talents autour de l’organisation  de l’entreprise.

•  d’assurer la pérennité d’une action qui connaît un réel succès auprès des jeunes handicapés, des familles,  des entreprises, des éducateurs et des établissements d’accueil.

Le  jeudi 30 et le vendredi 31 mars 2017,  la ville d’Anglet,  en  collaboration avec   l’association HANDI-SOIT-IL présenteront la 1ère édition du festival  « Histoire de Regards » Hôtel Chiberta  – Anglet..

Il s’agit là au travers d’un concours de vidéos conçues et réalisées par des salariés en situation de handicap,  de montrer que la différence est une source  de richesse tant pour l’entreprise que pour  la société.

Les compétiteurs ont 6 minutes pour exprimer leur créativité afin de faire connaître leur quotidien au sein de l’entreprise. Cette nouvelle rencontre, lance un fervent appel  aux  entreprises adaptées, aux ESAT, aux établissements et services d’aide par le travail » et à toute  entreprise qui souhaite se mobiliser pour réaliser un court métrage sur le handicap de manière sérieuse, décalée, rieuse, drôle…sous forme de  documentaire, de fiction, ou de  clip…. Déjà 50  entreprises souscrivent à ce projet.

Une dotation récompensera le  1er de chacune des catégories Films en compétition : Catégorie Milieu protégé,  Catégorie Milieu ordinaire, Communication d’entreprise, le sport et le monde des arts.

Chaque image,  sera une « Histoire de regards »