mama_opt

Marvel Studios a été créée en août 1996 par Marvel, à la suite de la vente de la division Marvel Films, précédemment créée en 1993, à la News Corporation/Fox.

Le 7 octobre 2008, Marvel Studios annonce avoir signé un contrat avec la société Raleigh Studios et de déménager ses bureaux de Beverly Hills au sein du complexe de Manhattan Beach Studios, au plus près des plateaux de tournage de ses futures productions.

Le 7 décembre 2009, David Maisel annonce son départ du poste de PDG du studios après le rachat par Disney.

Le 18 octobre 2010, Disney annonce payer 115 millions d’USD à Paramount Pictures pour reprendre les droits de commercialisation et de distribution de deux films Marvel, The Avengers (2012) et Iron Man 3 (2013).

Le 26 juillet 2011, Marvel Studios annonce avoir récupéré les droits des franchises Blade et Punisher qui appartenaient respectivement à New Line Cinema et Lionsgate, sans toutefois annoncer la mise en chantier de nouveaux films. Le 10 novembre 2011, Disney rachète à Sony Pictures les droits des produits dérivés sur The Amazing Spider-Man.

Le 16 avril 2012, Disney et Marvel annoncent qu’Iron Man 3 sera coproduit avec la société chinoise DMG Entertainment. Le 16 août 2012, la Fox annonce que ne pouvant pas entamer la production d’un film sur Daredevil avant le 10 octobre 2012, la licence retourne à Marvel Studios et Disney. Le 19 septembre 2012, Marvel Studios annonce qu’il quittera les Manhattan Beach Studios au printemps 2013 pour rejoindre le Grand Central Creative Campus, zone regroupant plusieurs filiales de Disney.

Le 3 mai 2013, Kevin Feige annonce que Marvel récupère les licences de Daredevil, de GhostRider, du Punisher et de Blade. Pour rappel, Sony détient la franchise cinématographique de Spider-Man et la 20th Century Fox celles des Quatre fantastiques et des X-Men10.

Le 20 juillet 2014, le Daily Express révèle que le gouvernement britannique a accordé 5,6 millions de £ à Disney en raison de la fiscalité révisée sur le cinéma pour le tournage de Avengers : L’Ère d’Ultron (2015). Le 2 novembre 2014, Marvel Studios dévoile la phase 3 de son univers cinématographique Marvel débutant en 2016 et comprenant neuf films jusqu’en 2019. Les recettes des précédentes phases du studio permettent d’envisager un total de 18 milliards pour l’intégralité des films.

Le 10 février 2015, Disney-Marvel et Sony Pictures sont parvenus à un accord pour intégrer Spider-Man à l’Univers cinématographique Marvel avec un film prévu en 2017 et en repoussant quatre films. Ainsi, le héros rejoint la maison-mère et peut ainsi apparaître dans l’univers cinématographique mis en place.momo

Le 31 août 2015, à la suite d’une réorganisation, Marvel Studios dépend désormais de Walt Disney Studios alors que Marvel Comics et Marvel Television restent dans le giron de Marvel Entertainment. Kevin Feige est dès lors sous la direction du président des Walt Disney Studios Alan Horn et non plus sous celle du PDG de Marvel Entertainment Isaac Perlmutter.

Marvel Studios est une société de production cinématographique américaine en prises de vue réelles et en animation assurant les adaptations cinématographiques des productions de Marvel Entertainment, essentiellement issu des Marvel Comics.

Depuis le rachat de Marvel Entertainment par la Walt Disney Company fin 2009, le studio est rattaché au Walt Disney Motion Pictures Group mais jouit de la même liberté artistique que Pixar1.

Dans les années 1990 et 2000, les studios de Marvel étaient situés au 1600 Rosecrans Avenue à Manhattan Beach en Californie, au sein du complexe Manhattan Beach Studios géré par Raleigh Studios. Depuis le rachat par Disney le siège social est celui de la Walt Disney Company dans les Walt Disney Studios de Burbank.