ukraine

Quels pays de l’Union européenne ont accordé en 2014 le plus grand nombre de permis de séjour à des ressortissants extracommunautaires ? le Royaume-Uni et… la Pologne, qu’on dit pourtant frileuse en matière d’accueil des étrangers. Du côté des bénéficiaires, ce sont les Ukrainiens qui se placent en tête de liste, et la Pologne est leur destination favorite. Pourquoi ?


Chassée des unes des media depuis cet été par des sujets plus brûlants, la guerre en Ukraine ne s’est pourtant pas éteinte ni même transformée en « conflit gelé » . Aux affrontements armés dans le Donbas, à l’est du pays, entre séparatistes et troupes régulières s’ajoute une profonde dépression économique qui, elle, frappe l’ensemble du territoire.

Que ce soit pour fuir des régions devenues dangereuses ou simplement chercher à l’étranger une vie meilleure, les Ukrainiens ne manquent donc pas de raisons d’émigrer. Certains, plus proches géographiquement et culturellement du grand voisin russe, optent pour l’Est tandis que d’autres, en particulier originaires des provinces occidentales de l’Ukraine, viennent tenter leur chance dans l’Union européenne, notamment en Pologne.

Il faut cependant préciser que l’émigration des Ukrainiens vers la Pologne n’a pas commencé avec l’Euromaïdan de novembre 2013. Au cours des siècles passés, les deux « nationalités » ont souvent cohabité dans les mêmes villages, au sein d’États qui pouvaient être aussi étrangers aux uns qu’aux autres (Autriche habsbourgeoise, Empire russe). Parfois alliés objectifs devant une menace commune, les Ukrainiens et les Polonais ont également connu des relations conflictuelles, voire sanglantes.