Donald Trump a limogé un collaborateur qui a déclaré que l’opposition du sénateur John McCain à un candidat à la présidentielle n’avait pas d’importance car « il meurt de toute façon », a annoncé mardi la Maison Blanche.

La maison blanche a été ébranlée par la fureur bipartisan sur la remarque attribuée à Kelly Sadler en mai.

« Kelly Sadler n’est plus employée au sein du bureau exécutif du président », a lu une brève déclaration du porte-parole adjoint de la Maison Blanche, Raj Shah.

McCain, âgé de 81 ans, avait indiqué qu’il s’opposait à la nomination de Gina Haspel, désormais nommée au poste de directrice de la CIA, à son rôle dans l’amélioration des techniques d’interrogatoire sous la présidence de George W. Bush.

Le sénateur de l’Arizona, qui a été détenu et torturé pendant la guerre du Vietnam, lutte contre le cancer du cerveau.

** PLUS DE COUVERTURE KELLY SADLER à Liberty Headlines **

CNN avait cité un responsable de la Maison Blanche disant que Sadler, s’exprimant lors d’une réunion du personnel, voulait dire que le commentaire était une blague, mais qu’il s’est effondré.

Thomas McInerney, lieutenant-général de l’armée de l’air américaine à la retraite, a déclaré que McCain avait été victime d’un attentat contre McCain, alors qu’il était prisonnier de guerre. Vietnam.

Les attaques, remarquables par leur brutalité, ont déclenché une réaction rapide de l’ensemble du spectre politique, les législateurs exigeant des excuses de Trump qui ne sont jamais venues.

Meghan McCain, une commentatrice conservatrice de l’émission télévisée «The View» diffusée le matin par ABC, a présenté une défense éloquente de son père, qui lutte contre le cancer du cerveau chez lui en Arizona.

«Je ne comprends pas dans quel genre d’environnement vous travaillez quand ce serait acceptable et vous pourrez alors venir travailler le lendemain et avoir encore un emploi», a-t-elle déclaré à l’époque.

Son père est « tout sur le caractère et le bipartisme et quelque chose de plus grand que vous », a déclaré Meghan McCain, avant d’ajouter un message piquant aux critiques: « Personne ne va se souvenir de vous. »

Les membres du Congrès se sont également ralliés derrière leur collègue malade, héros de guerre.

Trump, pour sa part, s’est un jour moqué du service de guerre de McCain, en disant pendant la campagne présidentielle que « j’aime les gens qui n’ont pas été capturés »