Du 14 au 18 Décembre 2016, l’Hôtel de l’Industrie accueillait la Foire Internationale d’Art Actuel dans les Chais en Pouilly Fumé (FIAAC). Ce rendez-vous parisien a permis de présenter la foire qui se déroule chaque année à la fin Avril, dans les chais en Pouilly Fumé (vallées de la Loire).

Cet événement qui présentait le travail exceptionnel de l’artiste Florence Vasseur, Grand Prix FIAAC 2016, était accompagné par la présence de vignerons qui présentait leurs crus.

Chaque année, un comité d’artistes et de vignerons sélectionne des artistes sur des critères d’originalité et de cohérence de leurs œuvres. Ces œuvres sont ensuite exposées dans les chais de la région.

Une démarche originale qui permet d’apporter l’art dans des lieux où l’on ne l’y attend pas. Cette volonté de démocratisation artistique et de valorisation de l’art actuel se reflète aussi par les prix abordables des œuvres. Cet événement attire chaque année des collectionneurs de la France entière mais aussi du Nord de l’Europe.

C’est l’occasion pour vous de profiter d’un moment de détente, dans une région touristique, et d’allier expositions et dégustation de vin.

Florence Vasseur, mise à l’honneur à l’Hôtel de l’Industrie, a révélé l’étendu de son talent. Ses toiles grand format nous interpellent, nous plongent dans un univers et nous racontent des histoires d’hommes et de femmes. Sa technique de dédoublement des silhouettes crée une dynamique forte dans ses toiles, qui prennent vie sous nos yeux. Un travail de grande qualité qui n’a pas échappé à l’oeil expert du comité de sélection de la FIAAC. Le cru artistique 2016 est une bonne année pour cette foire.

Saluons l’organisation pour la qualité de leur événement et l’originalité de leur démarche. La FIAAC a de belles années devant elle dans une ambiance décontractée. Car si le nom de cette foire reste un clin d’oeil à celle du Grand Palais, c’est bien l’humour qui lui donné naissance.

Laurent Bellin