La Fédération Française de Tennis est très fière d’annoncer la prolongation de ses accords de partenariat avec TV Tokyo et WOWOW, leader de la télévision payante premium au Japon, pour la retransmission du tournoi de Roland-Garros au Japon.

Le nouveau contrat signé avec TV Tokyo porte sur la période 2018-2021. Il permettra à la chaîne nippone, qui retransmet le tournoi « en clair », d’assurer une large couverture des matches des joueurs japonais mais aussi de diffuser les demi-finales et la finale des simples dames et messieurs.

De son côté, WOWOW, diffuseur exclusif « payant » de Roland-Garros au Japon, retransmettra le Grand Chelem parisien dans son intégralité pour plusieurs années à compter de 2018. Cette nouvelle signature confirme la grande fidélité de la chaîne de télévision japonaise au tournoi. Roland-Garros et WOWOW, qui diffuse le tournoi depuis 1992, auront en effet le privilège de célébrer leurs 30 ans de partenariat à la fin de ce nouvel accord !

« Je suis particulièrement ravi de la prolongation de ces contrats avec TV Tokyo et WOWOW. Ceux-ci vont permettre à la Fédération Française de Tennis de continuer à offrir une visibilité maximale de Roland-Garros au Japon. Ces renouvellements confirment la forte attractivité du tournoi auprès d’une nation qui voue une véritable passion pour notre sport », a expliqué Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis.

« Je me félicite de cette opportunité de prolonger notre accord avec notre partenaire de longue date. Roland-Garros et les autres tournois du Grand Chelem ont contribué au développement et au renforcement du marché du tennis japonais. Nous sommes fiers de voir les Japonais Kei Nishikori et Naomi Osaka évoluer aujourd’hui sur ces scènes prestigieuses. Nous avons hâte de transmettre aux téléspectateurs japonais l’atmosphère, l’effervescence et les moments extraordinaires générés par les courts de terre battue au cours des saisons à venir », a déclaré Akira Tanaka, Président de WOWOW Inc.

WOWOW retransmet les tournois du Grand Chelem depuis le lancement de sa chaîne payante premium, en 1991. Par cet engagement sur le long terme, il prend une part active à l’augmentation du nombre de fans de tennis au Japon. WOWOW, qui couvre aujourd’hui Roland-Garros, Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie, a enrichi son offre en faisant l’acquisition des droits de streaming de l’ATP World Tour à compter de cette saison.

« Nous sommes fiers d’annoncer que TV Tokyo Co., Ltd, et la Fédération Française de Tennis ont trouvé un accord pour la prolongation de leur contrat portant sur la diffusion hertzienne exclusive de Roland-Garros au Japon. Nous qui avons effectué notre première retransmission en 1993 sommes honorés de pouvoir continuer à diffuser ce tournoi magnifique, le plus difficile de tous ceux du Grand Chelem », a déclaré Shigeru Komago, PDG de TV Tokyo Co. Ltd.

À propos de Roland-Garros

Pour les amoureux du sport, comme pour le grand public, Roland-Garros est un rendez-vous incontournable, jouissant d’un prestige immense. Plus de 470 000 spectateurs ont assisté aux Internationaux de France 2017 pendant que l’événement a été diffusé sur 223 territoires à travers la planète, conférant au tournoi sa dimension d’événement sportif mondial de toute première importance. Organisé par la Fédération Française de Tennis, Roland-Garros est le seul tournoi du Grand Chelem à se disputer sur terre battue, l’une des surfaces les plus anciennes et les plus nobles de l’histoire du tennis.

À propos de WOWOW

Avec 2,8 millions d’abonnés, WOWOW est le leader de la diffusion premium payante au Japon. Il est aussi le premier groupe du pays à proposer une diffusion payante full-HD 24h/24 et 7j/7 sur trois chaînes. Grâce à une offre axée sur le divertissement de qualité et un service à la clientèle exceptionnel, WOWOW enregistre une croissance nette de son nombre d’abonnés depuis 12 ans. Depuis juillet 2011, l’intégralité des abonnements sont numériques et comprennent un accès au service révolutionnaire « Members On Demand » de WOWOW.

Coté dans la première section de la Bourse de Tokyo, WOWOW propose une offre comprenant trois chaînes premium full-HD et un service de streaming :

WOWOW Prime couvre un large éventail de genres, avec notamment sept séries étrangères populaires par semaine, ainsi que des séries, des films et des documentaires originaux. WOWOW Prime est également la chaîne officielle de la diffusion en direct des cérémonies des Oscars et des Grammy Awards au Japon.

WOWOW Live assure la diffusion en direct des plus grands événements sportifs de la planète, ainsi que de concerts et de spectacles. L’offre de contenu sportif de WOWOW Live comprend notamment la NBA, la Liga espagnole ou encore le circuit LPGA. WOWOW Live diffuse également en direct des tournois du circuit ATP, notamment ceux du Grand Chelem : l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open.

WOWOW Cinema propose les productions des plus grands studios et une offre d’environ 1400 films du monde entier. Grâce à sa soigneuse sélection, WOWOW Cinema entraîne les abonnés à la découverte du monde du cinéma.

WOWOW Members On Demand offre aux abonnés la possibilité de visionner des programmes de qualité partout et à tout moment. Le service de streaming inclut la diffusion en direct d’événements et de compétitions sportives, ainsi que le visionnage de séries et de films populaires.

WOWOW aspire à devenir une chaîne ouvrant de nouveaux horizons aux téléspectateurs. Ce faisant, elle compte faire évoluer la télévision, qui ne sera plus un objet que l’on regarde de façon passive mais un endroit propice à des découvertes passionnantes.

À propos de TV Tokyo :

TV TOKYO fêtera son 54e anniversaire cette année. Le réseau de diffusion « TXN » est composé de 6 chaînes, parmi lesquelles TV Hokkaido, TV Aichi, TV Osaka, TV Setouchi, et TVQ Kyushu Broadcasting. Les secteurs de diffusion de ces chaînes étant situés dans d’importantes zones métropolitaines, TXN a développé un réseau urbain très efficace qui couvre 70 % du territoire japonais, soit 40 millions de foyers.

TV Tokyo a diffusé 19 éditions de Roland-Garros, de 1993 à 2007, puis de 2014 à aujourd’hui. TV Tokyo assure également la diffusion et la couverture en direct de grandes compétitions internationales telles que les Jeux Olympiques, la Coupe du monde de football, les championnats du monde de tennis de table, les championnats du monde de softball, les étapes du Grand Slam de judo, etc.