À quelques mois des élections européennes, des eurodéputés et des députés nationaux débattront du pouvoir des femmes en politique durant une réunion de commission interparlementaire jeudi.

Des eurodéputés et une vingtaine de députés nationaux issus de 15 États membres et de la Norvège participeront à cette réunion marquant la Journée internationale des femmes.

Le programme inclut un discours d’ouverture de Dimitrios Papadimoulis, vice-président du PE et président du Groupe de haut niveau sur l’égalité des genres et la diversité, un discours d’orientation de Kolinda Grabar-Kitarović, Présidente de Croatie, et un discours d’accueil de Vĕra Jourová, commissaire européenne en charge de l’égalité des genres. Mme Grabar-Kitarović participera à un point presse à la sortie de la salle de réunion vers 10 heures.

L’événement se poursuivra par deux tables-rondes sur:

– Le véritable pouvoir des femmes en politique et comment le renforcer; et

– Les jeunes femmes en politique.

Les discours de clôture seront prononcés par la cheffe de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, et par le vice-président de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, João Pimenta Lopes.

DATE: jeudi 7 mars, de 9 heures à 12h30

LIEU: bâtiment József Antall (JAN), salle 4Q2

#womenspowerinpolitics

Cliquez ici pour découvrir le programme détaillé. Vous pouvez suivre la réunion en direct en cliquant ici et le point presse en cliquant ici.

Séminaire pour les journalistes

Mardi 5 et mercredi 6 mars, le service de presse du PE organise un séminaire destiné aux journalistes sur le même sujet. Les participants incluront Dimitrios Papadimoulis, vice-président du PE, Virginija Langbakk, directrice de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), et des représentants des groupes politiques du PE. Le séminaire comportera trois tables-rondes: ‘‘Que faut-il faire pour briser le plafond de verre en politique une bonne fois pour toutes’’, ‘‘Élections européennes: pour qui les femmes voteront-elles?’’ et ‘‘Élections européennes: qu’offrent les groupes politiques aux femmes en termes d’équilibre entre les sexes et d’émancipation des femmes?’’.

Cliquez ici pour découvrir le programme détaillé. Vous pouvez suivre le séminaire en directen cliquant ici.