Le texte est particulièrement choquant. « Ce n’est pas une grosse truie noire venue d’Afrique qui va se permettre de se mêler de la vie des Français », écrit l’auteur de cette lettre anonyme, qui invite la parlementaire à se consacrer au « peuple d’Afrique qui ne pense qu’à soutirer l’argent de la France »

Ainé d’une fratrie de trois enfants issue d’une mère qui a servi durant 26 ans comme secrétaire à la représentation diplomatique de la République d’Autriche et d’un père ingénieur agronome.3 Il est sensibilisé très jeune à la politique, grâce à sa grand-mère maternelle qui était conseillère municipale de l’île sénégalaise de Gorée. Il est juriste de formation, doctorant en droit public depuis 2015, Jean François Mbaye est élu député de la deuxième circonscription du Val-de-Marne lors des élections législatives de 2017 sous les couleurs de La République en marche !.

En 1998, après un bac littéraire en poche, il quitte le Sénégal pour poursuivre ses études dans le département des Pyrénées-Orientales afin d’obtenir une maîtrise de droit. Plus tard à Paris, au sein d’un autre UFR de droit, il devient diplômé d’un master 2 en droit de la santé, médical et médico-social (université Paris-VIII).