ben_opt(1)

En marche ! est fondé le 6 avril 2016 à Amiens, ville de naissance du ministre. Le nom du mouvement reprend les initiales de son fondateur.

Avec cette initiative, Emmanuel Macron assume pour la première fois son ambition de se présenter à une élection présidentielle. De nombreux observateurs politiques et médias avancent qu’il envisage de le faire dès 2017, notamment en raison de collectes de fonds qu’il organise. Le lancement fait l’objet d’une forte couverture médiatique; il s’accompagne d’un pic de requêtes concernant Emmanuel Macron sur Google et Wikipédia et de tensions avec François Hollande sur la question de la loyauté du ministre à son égard.

Ma p'tite culotte:Ne soyez pas parfait soyez culotte

Ma p’tite culotte:Ne soyez pas parfait soyez culotte

Lors de son entretien du 14 juillet 2016, François Hollande déclare qu‘Emmanuel Macron est tenu à la « solidarité » gouvernementale et à la nécessité de « servir jusqu’au bout » sans « démarche personnelle et encore moins présidentielle ». Dans les semaines qui suivent la fondation d’En marche !, ce dernier bénéficie d’une hausse notable dans les sondages d’opinion, dont certains le situent comme le mieux placé à gauche en vue de l’élection présidentielle de 2017. Au total, 25 000 personnes sur 100 000 rencontrées ont accepté de répondre au questionnaire, composé de 8 questions générales et ouvertes