Alors qu’Emmanuel Macron vient de commencer ses vacances au fort de Brégançon, François Hollande se trouvait à quelques dizaines de kilomètres. Mais si le chef de l’Etat reste (pour l’instant) en toute discrétion à l’intérieur de sa résidence d’été, son prédécesseur, lui, enchaîne les bains de foule. Ce dimanche matin, il dédicaçait son livre « Les leçons du pouvoir » (Stock) dans une librairie de Saint-Cyr, à l’ouest de Toulon. La veille, il avait fait une apparition surprise au Festival de Ramatuelle, près de Saint-Tropez.

« Le décalage est étonnant, s’amuse Roger, un Lillois en vacances dans un camping de Saint-Cyr. J’ai vu un ancien président souriant et tout bronzé : Hollande. Et, à la télé, le président actuel, Emmanuel Macron, tout pâle, qui rentrait dans sa propriété de Brégançon en voiture sans s’arrêter… » Le vacancier s’est levé tôt pour se rendre à la librairie-presse du centre et serrer la main de François Hollande.

« Le président est arrivé à 9h45 comme prévu et il n’est reparti qu’en début d’après-midi. Tant que des gens venaient le voir, il restait pour discuter », commentent Stéphanie et Marc, les gérants de la librairie qui ont vendu en quelques heures une centaine d’ouvrages.

Et un mouvement de foule s’est rapidement formé dans la petite cité balnéaire lorsque Julie Gayet et Hollande sont apparus, posant volontiers devant les téléphones des touristes. « C’est moi qui ai contacté sa maison d’édition pour organiser ce rendez-vous. Je savais qu’il aimait le Midi pour y être venu plusieurs fois. Son cabinet m’a dit oui et on a convenu de ce dimanche d’août où la saison est au top », précise Marc.