Le Grand Orient de France , première Obédience maçonnique adogmatique et libérale du monde, organise pour la deuxième année consécutive un colloque à Prague. Le thème retenu cette année est « L’Europe des solidarités : état des lieux et perspectives ». Ce thème permettra d’aborder divers aspects de la solidarité européenne entre les régions et les peuples.

Ce colloque se déroulera le samedi 7 avril à 10 h à l’Institut français de Prague. (Štěpánská 644/35, 110 00 Praha 1-Nové Město)

A l’heure où les citoyens européens s’interrogent sur le fonctionnement de l’U.E., le Grand Orient de France reste fidèle à ses engagements séculaires, notamment la défense de l’intérêt général. Prague, au coeur de l’Europe, est donc le point de rencontre idéal pour débattre, échanger, confronter les points de vue sur une question aussi cruciale que celle des solidarités. Débats qui seront éclairés par les principes humanistes qui guident la réflexion et l’action du Grand Orient de France.

Les Loges d’Europe du Grand Orient de France, établies en Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Serbie, Suisse… ont travaillé sur ce thème des solidarités. La synthèse de leurs travaux sera présentée lors de ce colloque.

Des Obédiences maçonniques d’Europe centrale et de l’est seront aussi présentes, et feront entendre la voix de leur singularité sociologique et culturelle.

Un débat autour du thème des solidarités en Europe — pour lequel nous vous sollicitons aujourd’hui — sera le moment fort de ce colloque au cours duquel interviendront :

– Dominique Fabre, ancien haut-fonctionnaire français spécialiste des questions européennes et professeur associé aux Universités de Lille-II et Paris-I-Panthéon-Sorbonne, fin connaisseur de l’histoire et de la société tchèques ;
– Ivan Havel, scientifique et chercheur au Centre d’études théoriques de l’Université Charles et de l’Académie des Sciences de la République tchèque, frère du 1er Président tchèque Vaclav Havel
– Un représentant du « Parti Pirate ».