Rhume, nausées, vomissement, le gingembre est la solution ! Rhizome de gingembre en nom vernaculare, Rhizoma zingiberis recens pour le botanique, Sheng Jiangen chinois. Le gingembre est une substance facile à se procurer, elle est d’ailleurs peut-être déjà dans votre cuisine. D’après la Pharmacopée Chinoise, le gingembre comporte plusieurs vertues thérapeutiques: En hiver, en cas de coup de froid, il convient parfaitement lors de syndrome bénin de rhume. On l’utilise également pour les toux, dans ce cas, il est conseillé d’y ajouter du miel. Il est remarquable pour traiter les nausées, vomissements. Il est également utilisé pour le hoquet. On l’utilise de manière symptomatique pour stopper les nausées des femmes enceintes, il suffit de couper une rondelle qu’il convient ensuite de machouiller, comme pour un chewing-gum. En massage, on utilise l’huile essentielle de gingembre pour réchauffer les zones. Cependant, le plus souvent on le prépare tel quel : On utilise de 3 à 10gr de gingembre par jour, jusqu’à guérison pour le syndrome du rhume et de la toux. Pour les nausées, il faut en prendre à chaque fois qu’elles se déclarent.

La recette :

-Mettez de l’eau dans une casserolle (environ l’équivalent de 3 -verres d’eau)
-Épluchez le gingembre, couper le en tranche grossièrement.
-Jetez les tranches de gingembre dans l’eau à feu doux.
-Laisser mijoter.
-Ensuite, goutez l’eau de temps en temps ( sans vous brûler!), la décoction sera prête lorsque l’eau piquera votre gorge.
-Une fois que l’eau se révèlera piquante, jetez les tranches de gingembres, et buvez la décoction à température ambiante. Vous pouvez l’agrémenter de sucre roux à votre convenance. Le gingembre à un effet sudorifique, si vous transpirez déjà beaucoup, ne l’utilisez pas. Coté culture : En Médecine Chinoise, des tranches de gingembres sont disposés sur le corps et le praticien chauffe les points couverts par les tranches.

« Il faut savoir que la santé est holistique, c’est un équilibre du corps et de l’esprit. Retrouver la santé, ce n’est pas juste stopper la douleur, les allergies ou autres symptômes, c’est  engager un processus de changement pour rétablir cet équilibre.
Notre corps sait se réparer et se guérir si nous apprenons à lui offrir les conditions optimales. 

Notre objectif est d’adapter nos soins à chacun d’entre vous car chaque personne est unique et a ses propres besoins.
C’est pourquoi nous prenons en considération les nécessités de chacun au moment présent. L’attention et l’écoute sont nos moyens d’élaborer un bilan exact et définir le soin le plus efficace pour vous. Le soin peut être composé de plusieurs méthodes (plantes médicinales, ventouses, soins corporels, points gâchettes, etc.), selon les différentes informations fournies sur votre fiche de renseignements.
Pour nous, votre santé passe avant toute chose.

*Les rendez vous pour les soins sont uniquement donnés par téléphone, en appelant ce numéro 04 99 66 38 37. »

Le responsable