Institut Educatif International Franco-Péruvien Hatarisunchis-Le Petit Prince, Vallée du Colca-Pérou.Le Fondateur Fernando Isuiza Prado et la Directrice Miriam Isuiza Prado

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes un collège alternatif situé à Chivay, chef-lieu de la province de Caylloma, qui a pour objectif prioritaire le développement d’attitudes cohérentes avec les valeurs suivantes : SOLIDARITE, Recherche de la VERITE, LIBERTE, TOLERANCE, INTEGRATION et CREATIVITE.

Que signifie Hatarisunchis?

Hatarisunchis est un mot quechua qui signifie « levons-nous ». C’est un terme qui a une connotation philosophique, pensée et réfléchie, que nous nous sommes appropriées et avec les objectifs de notre projet éducatif, nous réussirons à créer chez nos étudiants cet esprit de sortir de la torpeur dans laquelle nous sommes, qui est le fruit d’un processus historique et ce pourquoi actuellement nous sommes dépendants de cet assistanat qui mutile et surtout qui soumet.

Hatarisunchis ; pour profiter des opportunités que nous donne la vie.

Hatarisunchis; pour devenir le citoyen du futur, globalisé.

Pourquoi le Petit Prince ?

C’est le titre d’un livre pour adulte qui a l’apparence d’un conte pour enfant, une fable pour des lecteurs de tout âge. C’est une allégorie et une valorisation de la vie. La poésie, la recherche des valeurs de l’homme et de l’âme  la plus pure sont, dans notre projet, des éléments qui inspirent nos actes.

Que souhaitons-nous?

Former des personnes dans leur intégralité:

-savoir-être (attitudes et sentiments)

– savoir (possibilité intellectuelle; connaissance, recherche d’informations…°

– savoir-faire (psychomoteur, artistique, sportifs, manuels et productifs)

Nous voulons : une société qui fait face aux difficultés du présent, une société dans laquelle les personnes soient actrices et responsables de leur propre développement, des personnes entières. Des citoyens et des citoyennes démocratiques qui assument la responsabilité de leurs vies et de leurs propres espaces auprès des autres.

Nous favorisons une ambiance de tolérance, d’intégration, de joie et de proximité, où le travail, l’effort et l’imagination constituent la base pour former un être humain joyeux, plus critique et responsable avec lui-même, avec son milieu et son futur

Pour cela, nous développons et appliquons différentes ressources méthodologiques pour que les étudiants prennent conscience et réfléchissent à leurs conduites, à leurs actes en n’oubliant pas les valeurs importantes.

Voici les ressources les plus importantes:

Les responsabilités: Un espace de travail journalier dans lequel tous les étudiants ont une tâche à faire en fonction de l’organisation de la classe et du collège.

Les conseils de classe: pour PARTAGER, ORGANISEZ, PRENDRE DES DECISIONS et ainsi êtres acteurs de la vie collective.

Nous organisons aussi des classes natures, des défis, des projets dans lesquels les enfants peuvent s’auto-évaluer, être évaluer par autrui, définir des règles…De la même manière, dans nos objectifs prioritaires, nous avons optés pour la taxonomie de Bloom et prétendons ainsi développer les habiletés (ou compétences) intellectuelles suivantes : une attention, connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation.

Et pour cela, nous avons différentes méthodes pédagogiques :

La pédagogie par objectifs  et projets sont le propre de notre projet éducatif institutionnel. L’expérience de nos  étudiants nous sert de point de départ dans la construction de nos projets et de leur connaissance. Ainsi, les étudiants se sentent plus impliqués et mettent en pratique les habiletés (ou compétences) prévues.

Pourquoi les langues ?

Notre intérêt pour le monde nous a démontré qu’il est nécessaire d’apprendre une langue étrangère pour une intégration dans un monde où la globalisation est très présente.

Notre structure organisationnelle, qui a donné naissance à l’association Chaski en France, nous permet  de travailler avec des enseignants professionnels natifs ayant le niveau Master, pour l’enseignement du français et de l’anglais.

La coopération des volontaires de « Peace Corps » ou « Cuerpo de Paz » des Etats-Unis nous permet de connaître à la fois l’anglais américain et l’anglais britannique par la présence d’étudiants européens.

Permanence psychologique:

La complexité de l’être humain nous permet de compter sur l’appui et la présence d’une psychologue professionnelle, qui ne travaille pas uniquement avec les étudiants mais aussi avec la famille.

Permanence médicale :

Les visites médicales sont nécessaires, pas uniquement en cas de problèmes mais pour avant tout prévenir. C’est pour cela que notre institution met la priorité sur la santé.

Echanges Internationaux:

Notre institution a des partenaires internationaux  comme le lycée de Marseille en France, où deux étudiantes de français du centre de langues ont pu étudier durant ce temps. Nous prévoyons pour 2014 une autre projet linguistique avec les étudiants du 4ème degré (qui équivaut à une classe de 1ère au lycée en France).

Notre institution fut choisie par la « internationale Children’s Network » afin de pouvoir permettre de dispenser des cours à distance via internet aux enfants du réseau.

D’après Amelie.B