À présent, les banques françaises se sont entendues pour promouvoir le même service Paylib entre amis qu’elles intègrent (d’ici à juin pour les Caisses d’Épargne et Banques Populaires) dans leurs applications de banque en ligne ou de paiement. Le service est gratuit et simple à utiliser, à la seule condition que l’expéditeur comme le bénéficiaire aient chacun un compte domicilié en France (ou à Monaco) et un téléphone mobile.

Vos applications bancaires ou de paiement vous invitent à vous y enrôler. Vous sélectionnez la carte bancaire utilisée et le bénéficiaire reçoit un SMS l’avertissant du virement.

1) Pour commencer, vous devez d’abord vous inscrire à ce service, indiquer vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte (sauf si la banque dispose déjà de ces informations et ne vous les demande pas). Parfois, il faut créditer un compte créé pour l’occasion, une sorte de porte-monnaie, à partir de votre carte bancaire.

2) Pour envoyer l’argent, mentionnez le numéro de mobile du destinataire et le montant à transférer, et validez l’opération avec votre code secret. 

3) Le bénéficiaire reçoit un texto l’avertissant de votre envoi. Quelle que soit sa banque, il n’a plus qu’à se connecter au service, fournir ses coordonnées bancaires (ou le numéro de sa carte) pour recevoir l’argent. S’il ne l’a pas fait après 7 jours par exemple, la somme vous est retournée.