feto
Comme Féto (tr. Fethullahçı teror Örgütü, dt. « Fethullahistische organisation terroriste ») est en Turquie fait référence à une organisation présumée comme une organisation terroriste de la part du gouvernement turc pour le coup d’ Etat en Turquie en 2016 est blâmé. Le gouvernement, de leurs remorques et des parties de l’opposition croient que Féto du prédicateur Fethullah Gülen est sorti. L’organisation dit avoir infiltré une grande partie de l’appareil d’Etat. Par conséquent, est un autre nom Paralel Devlet Yapılanması (dt. « Structure étatique parallèle », raccourci PDY). Souvent, la «organisation» aussi appelé «foeto / PDY ». Le mouvement Gülen et leur influence présumée dans l’Etat et la société sont venus plus tard que l’année 2013, l’accent des organismes gouvernementaux de réglementation. L’occasion était le scandale de corruption en Turquie 2013 . Depuis lors, il y a eu de nombreuses mesures gouvernementales contre Gülen et depuis la mi-2015 contre Féto.

Après le coup d’Etat, les purges de l’Etat turc à gauche dans les domaines de l’enseignement supérieur, l’éducation, militaire, administratif et de la conduite de la police. Toutes les mesures ont pour but de repousser l’influence du Féto postulé. Des milliers d’employés, les juges, les procureurs, les militaires, la police et les professeurs d’université ont été déclassés ou même arrêtés. En outre, il y avait de nombreuses mesures de recherche. Les entreprises, les établissements d’enseignement ou les médias, qui étaient soupçonnés de près de Gülen, a reçu un administrateur du gouvernement

Les preuves tangibles de l’existence d’une organisation appelée Féto ou d’attentats terroristes, qui ont été réalisées en leur nom n’existent pas. La RTCN a Féto sur leur liste des organisations terroristes.  La Turquie exige l’ extradition de Gülen, qui , dans le États-Unis vit. L’ Organisation de la coopération islamique a pris fin Féto de Juillet 2016 sa liste des organisations terroristes.

Dans l’acte d’ accusation du procès contre Féto avant le 4 Grande Cour pénale d’ Ankara affirme que les États-Unis et la CIA étaient derrière le Féto. Le Féto devrait donc être créé entre 2003 et 2007 et se sont propagées à 2010 au sein de l’Etat. L’Alliance avait des fonds totalisant 150 milliards $ et est organisée principalement au sein de l’armée. Le assassiner de Hrant Dink avait délibérément de ne pas empêcher la Féto. Même l’assassin Alparslan Arslan avait été en contact avec le Féto. Dans l’acte d’ accusation , il est en outre fait l’affirmation selon laquelle l’organisation avait «imams» pour la direction du pouvoir judiciaire , la police , les forces armées , le service de renseignement et de l’éducation et Finananzwesens Turquie.

Le ministre turc de la Justice détient les Etats-Unis pour avoir orchestré le coup d’Etat et donc le Féto