Du 19 novembre au 15 mars 2020, au sein des salles d’Afrique et de Crimée, se tiendra l’exposition « Versailles Revival » ou comment entre 1867 et 1937, le Château déchaîne les passions autour du Versailles de l’Ancien régime, tandis qu’il fait l’objet d’un grand programme de restauration et de remeublement.  

Le mobilier et les arts décoratifs déclinent les grands exemples royaux. De même, le Château sert de modèle à celui de Louis II de Bavière, ainsi qu’aux résidences de Boni de Castellane comme d’Alva Vanderbilt, et jusqu’au paquebot France de 1912 surnommé « le Versailles des mers ». D’incroyables fêtes font revivre Trianon. 

Sarah Bernhardt se produit au Château à l’occasion de la visite du tsar Nicolas II en 1896. Une société hors du temps se constitue autour du monument-symbole, avec ses figures mondaines, la comtesse Greffulhe et Robert de Montesquiou ; ses écrivains, Marcel Proust, Henri de Régnier ; ses musiciens, Reynaldo HahnGabriel Fauré ; ses peintres : Paul Helleu ou Giovanni Boldini ; son paysagiste attitré, Achille Duchêne.  

http://www.chateauversailles.fr/