Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre. RF1943.

Il est l’un des géants de la peinture française et pourtant Paris ne lui a pas consacré de rétrospective complète depuis 1963, année du centenaire de sa mort. Le musée du Louvre, en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art de New York, rend aujourd’hui hommage à l’ensemble de la carrière artistique d’Eugène Delacroix à travers une exposition historique, réunissant 180 œuvres, dont une majorité de peintures.

Des grands coups d’éclat qui firent la célébrité du jeune artiste aux Salons des années 1820, jusqu’aux dernières compositions religieuses ou paysagées, peu connues et mystérieuses, le parcours met en évidence la tension qui caractérise la création d’un artiste à la fois en quête d’originalité et mû par le désir de s’inscrire dans la grande tradition des artistes flamands et vénitiens des XVIe et XVIIe siècles. L’exposition tente également de répondre aux questions que pose encore une carrière longue, foisonnante et fréquemment renouvelée.

Elle invite enfin le public à faire connaissance avec une personnalité attachante, éprise de gloire et
acharnée de travail, curieuse, critique et cultivée, virtuose de l’écriture autant que de la peinture et du dessin.

Cette exposition est l’occasion de réunir des chefs-d’œuvre de l’artiste conservés dans les musées français (Lille, Bordeaux, Nancy, Montpellier, …) et des prêts exceptionnels en provenance notamment des États-Unis, de Grande-Bretagne,
d’Allemagne, du Canada, de Belgique, de Hongrie, …