Journée de commémoration de l’Holocauste. Le Parlement organisera une cérémonie de commémoration de l’Holocauste mercredi à 15 heures. Le Président Tajani ouvrira la séance solennelle. Suivra un discours prononcé par Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des juifs d’Allemagne et ancienne vice-présidente du Congrès juif européen et du Congrès juif mondial.

Brexit. Le Parlement devrait débattre de la situation du Brexit suite au vote du 29 janvier à la Chambre des communes. La décision sur l’horaire exact du débat sera prise par le Parlement dans son ensemble à l’ouverture de la session.

Venezuela. Les députés devraient évaluer les derniers développements au Venezuela et adopter une résolution sur le sujet. La décision finale sera prise à l’ouverture de la session mercredi.

Avenir de l’Europe/Juha Sipilä. Le Premier ministre finlandais, Juha Sipilä, débattra de l’avenir de l’Europe avec les députés jeudi. Il s’agira du seizième d’une série de débats sur l’avenir de l’Europe entre les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE et les eurodéputés. Le Président du PE, Antonio Tajani, et le Premier ministre Sipilä participeront à un point presse après le débat.

Agressions contre des élus. Suite aux récentes attaques verbales et physiques dans différents États membres de l’UE, les députés débattront mercredi après-midi de la manière de lutter contre le climat de haine et de violence physique à l’encontre des personnes démocratiquement élues.

État de droit en Hongrie. Les députés évalueront la situation actuelle en Hongrie et débattront des développements intervenus depuis septembre 2018 concernant l’État de droit et les droits fondamentaux.

Révision du règlement intérieur du PE. Afin de renforcer la transparence, le Parlement se prononcera sur une série de modifications de son règlement intérieur, telles que la réforme des normes de conduite des députés (notamment les règles de transparence et les mesures visant à prévenir le harcèlement) ou les questions et interpellations parlementaires. Les principaux acteurs impliqués dans le processus législatif devraient publier en ligne toutes les réunions avec des représentants d’intérêts entrant dans le champ d’application du registre de transparence.

Commissions

Exemption de visa pour les citoyens britanniques. La commission des libertés civiles se prononcera mardi sur une nouvelle législation ajoutant le Royaume-Uni à la liste des pays dont les ressortissants n’ont pas besoin de visa pour entrer dans l’UE. Elle s’appliquera dès que le Royaume-Uni deviendra un pays tiers non membre de l’UE et si les citoyens de l’UE qui se rendent au Royaume-Uni sont également exemptés de l’obligation de visa.

Mario Draghi. La commission des affaires économiques et monétaires rencontrera lundi le Président de la BCE, Mario Draghi, dans le cadre du dialogue monétaire régulier, afin de débattre des activités de la BCE et des progrès à accomplir dans le domaine de l’union bancaire. Il devrait s’agir de la dernière intervention de M. Draghi au Parlement avant la fin de son mandat.

Activités du Président. Le Président du PE, Antonio Tajani, rencontrera jeudi matin le Premier ministre finlandais, Juha Sipilä, avant que ce dernier ne s’adresse aux députés en plénière.