Le 3 mai 2014 – Les candidats de la liste « Les Européens » de l’Est, issus de l’alliance entre l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) de Jean-Louis Borloo et le MoDem de François Bayrou, lancent leur campagne électorale à Scy-Chazelles, lieu hautement symbolique de l’héritage européen de Robert Schuman. A cette occasion, une gerbe sera déposée sur la tombe de Robert Schuman, en l’honneur d’un des pères fondateurs de l’Europe.

Les Européens souhaitent, par ce moment symbolique de campagne, rendre hommage à Robert Schuman, celui qui a donné naissance au Projet Européen, projet politique sans précédent dans l’histoire, rassemblant des peuples librement associés dans une même communauté de destin. En effet, les Européens s’inscrivent dans la filiation de Robert Schuman qui, après la capitulation de l’Allemagne, avait posé les fondations d’une Europe pacifique. « Nous défendons ce projet européen porté par les fondateurs de l’Europe, né sur les cendres de l’Europe et particulièrement de notre région transfrontalière. Alors qu’aux frontières de l’Europe se prépare un nouveau conflit, il devient urgent de se mobiliser pour revenir aux sources de l’idéal européen » déclare Nathalie Griesbeck tête de liste dans l’Est.

L’équipe que nous présentons est composée de femmes et d’hommes tous légitimes pour mener ce combat, engagés dans la vie politique ou issus de la société civile, dans un esprit de renouvellement et en faisant le pari de la jeunesse. « Les Européens » sont les seuls à incarner, sans ambiguïté et dans la clarté, le destin européen de la France, car pour nous l’horizon européen est le seul choix d’avenir. « Alors que les autres partis essaient d’éluder la question européenne, nous l’affirmons haut et fort, le projet européen est dans notre ADN. » déclare Nathalie Griesbeck, tête de liste dans la circonscription Est.

Parmi les personnalités présentes à ce lancement de campagne : Yves Jégo, Président de l’UDI et ancien Ministre ; Patrick Weiten, Président du Conseil Général de La Moselle ; André Rossinot, Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy et ancien Ministre ; Laurent Hénart, Maire de Nancy et ancien Ministre, Marc Fesneau, Secrétaire Général du MoDem