La sécurité régionale, les investissements étrangers directs, la lutte contre le blanchiment de capitaux et la corruption feront partie des sujets abordés lors de l’Assemblée Euronest.

La 7e session ordinaire de l’Assemblée parlementaire UE-voisinage Est (Euronest) se tiendra à Bruxelles du 25 au 27 juin 2018.

Les eurodéputés et les députés nationaux d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Géorgie, de Moldavie et d’Ukraine débattront de la lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux. Ils adopteront des résolutions sur la sécurité régionale, les investissements directs étrangers, l’efficacité énergétique et la lutte contre le travail non déclaré.

Intégralité du programme

La délégation du Parlement européen sera présidée par Rebecca Harms (Verts/ALE, DE). Avant l’événement, elle a déclaré: « Depuis notre dernière réunion en Ukraine à l’automne 2017, la situation a beaucoup changé dans les pays de nos partenaires orientaux mais aussi dans les États membres – allant d’élections à des troubles politiques, en passant même par une révolution de velours. J’attends avec impatience les échanges avec tous nos partenaires sur l’évolution de la situation et les grands sujets d’actualité, comme les défis de sécurité communs, les investissements directs étrangers, la sécurité énergétique ou encore la lutte contre le blanchiment de capitaux et la corruption. »

La session sera ouverte le 26 juin à 16 heures par le vice-président du Parlement européen, Zdzisław Krasnodębski, et les co-présidents de l’Assemblée Euronest, Rebecca Harms et Marian Lupu (Moldavie).

La session plénière sera retransmise en direct. Vous pouvez également suivre sa couverture sur @EP_ForeignAff (#Euronest).

Point presse

Un point presse avec les co-présidents de l’Assemblée Rebecca Harms et Marian Lupu est prévu mercredi 27 juin à 12h30 en face de la salle 03C050 (bâtiment Paul-Henri Spaak).