Présent pour la première fois au salon Educatice (Stand D18), Econocom, groupe européen de services numériques aux entreprises, présentera, aux côtés de ses partenaires, ses expertises et offres dédiées au monde de l’Education et de l’apprentissage. Le groupe, qui ambitionne de devenir un acteur majeur dans cet univers, propose aux responsables d’établissements et aux enseignants des solutions globales et ‘sur mesure’, afin de les accompagner, de bout en bout, dans l’intégration des outils et des usages numériques.

Econocom participe au développement du numérique dans l’Education

Alors que 98% des élèves et 92% des parents et des enseignants plébiscitent le développement du numérique à l’Ecole*, Econocom se positionne comme un acteur global et un interlocuteur privilégié pour tous les établissements d’Enseignement Primaire, Secondaire et Supérieur qui souhaitent  mettre en place ou refondre leur environnement et outils numériques, afin d’en faire bon usage dans leurs pratiques de tous les jours.

Sophie Hirat, Directrice du marché de l’Education d’Econocom, déclare : «Les atouts inhérents à l’utilisation des technologies numériques à l’Ecole sont aujourd’hui incontestables. L’enseignant enrichit ses pratiques pédagogiques et dispose des moyens lui permettant d’assurer une pédagogie différenciée. Quant aux élèves, ils expérimentent de nouveaux usages, proches de leur quotidien, au travers d’activités de création et de réalisations collaboratives qui leur redonnent le plaisir d’apprendre et les aident à se préparer à leur vie professionnelle.»

Pour mener à bien ce défi, Econocom s’appuie sur son positionnement original, qui allie innovation technologique et financière, et complète ces expertises par un réseau de partenaires (enseignants formateurs, constructeurs de matériels, éditeurs de contenus pédagogiques), avec lequel il collabore, étape après étape, pour assurer le succès des projets éducatifs numériques qui lui sont confiés :

 Audit, équipement, installation maintenance et formation technique.

 Distribution et gestion administrative et financière.

 Préconisation et intégration de contenus applicatifs.

 Formation et accompagnement pédagogiques.

 

Des offres globales et ‘sur mesure’, adaptées aux enjeux spécifiques et métier des enseignants

Baptisées ‘Smart Solutions pour l’Education’, ces offres intègrent les expertises clés qui permettent de répondre aux attentes des responsables d’établissements et des enseignants et ce, à tous les niveaux :

 Technologique : audit de l’infrastructure ; mise en place du réseau Wi Fi ; mise en connectivité des équipements numériques prêts à l’emploi (tablettes, postes de travail, VIP…) ; distribution et aide au déploiement ; formation aux matériels.

 Exploitation : maintenance incluant l’échange avec un matériel préconfiguré ; assurance du matériel ; sécurité MDM ; hébergement ; formation aux infrastructures.

 Pédagogique : conseil autour des contenus (manuels scolaires et applicatifs par niveau et discipline) ; accompagnement et formation autour des usages par des formateurs-enseignants.

 Financier : développement de modèles de redevance mensuelle innovants et adaptés au monde de l’Education.

 Méthodologique : accompagnement et pilotage de projet, de bout en bout.

Déjà de beaux succès à la clé

Partenaire indépendant des fournisseurs du marché, Econocom module et fait évoluer ses offres ‘Smart Solutions pour l’Education’ en fonction des attentes et des besoins de ses clients. Sa démarche est ainsi celle d’un partenaire intégrateur, capable d’encapsuler l’ensemble des services et des équipements nécessaires à la réussite d’un projet éducatif numérique.

Le Groupe, qui dispose déjà de nombreuses références Education dans le Secteur Public, comme le CG 56, la Région Midi-Pyrénées, la Région Centre… et, plus récemment, la Mairie d’Elancourt, vient également de déployer une dizaine de projets numériques dans des établissements d’Enseignement Secondaire privés sous contrat d’association avec l’Etat. A titre d’exemples : l’Institution Notre Dame à Poissy (78) ; l’ensemble scolaire St Léon IX (section Lycée) à Nancy et le Lycée technique professionnel Sainte Marie d’Aix-en-Provence.

 

 

Un écosystème de partenariat actif

Précisons qu’Econocom sera présent sur Educatice aux côtés de quelques-uns de ses partenaires (Belin, myBlee, Epson, Forecomm et Aerohive), invitant les visiteurs du salon à participer au sein de leur classe immersive (Stand D18) à de nombreux ateliers sur le thème de ‘l’Ecole à l’ère du numérique’.

Par ailleurs, en tant qu’Apple Solution Expert, le groupe y présentera son expertise en matière d’intégration de produits et solutions Apple dans tout environnement pédagogique, qu’il soit composé d’équipements de PC ou de Mac.

Sophie Hirat conclut : «Plus de mobilité, d’interactivité et d’ouverture au monde connecté… le numérique a radicalement modifié notre manière d’apprendre, de créer, d’échanger et de travailler. Cette tendance est profonde et irréversible ; le rôle que jouera l’Ecole pour s’inscrire au cœur de ces mutations est essentiel. C’est pourquoi chez Econocom, nous nous sommes fixés pour mission de réaliser des offres ‘sur mesure’, qui permettent aux enseignants et aux apprenants de tirer le meilleur parti du potentiel du numérique tout au long de la vie : dès l’Ecole, au Collège, au Lycée, dans l’Enseignement Supérieur, puis dans la formation professionnelle et continue.»