« Dieu existe, son nom est Petrunya » de la réalisatrice Teona Mitevska, remporte le 13e Prix Lux du cinéma a annoncé le Président Sassoli mercredi à Strasbourg.

Le Président du Parlement européen, David Sassoli, a félicité les trois finalistes et a déclaré:

« Il n’est pas toujours facile de faire face à la complexité de notre travail quotidien sans tomber dans la technicité de nos activités parlementaires. Nous devons également communiquer des émotions, nous devons utiliser de nouveaux langages. Et le Prix LUX est un instrument extraordinaire dont nous pouvons nous prévaloir: parler d’immigration, du droit à la santé, du féminisme ou d’éthique politique en recourant aux films promus par le prix LUX, c’est une possibilité dont nous devons nous saisir. Aborder l’urgence climatique, notre passé colonial, ou discuter de notre modèle de société en passant par le cinéma, voilà un défi stimulant, qu’il faut encourager. Notre Parlement est le seul au monde à décerner un prix du cinéma. Nous devrions en être fiers. Longue vie à la liberté d’expression, longue vie au cinéma européen, et longue vie au prix LUX! »



« Dieu existe, son nom est Petrunya », de Teona Mitevska (Macédoine du Nord), est une co-production entre la Macédoine du Nord, la Belgique, la Slovénie, la Croatie et la France. Le film raconte l’histoire d’une jeune femme sans emploi qui remporte la sainte croix pendant la cérémonie orthodoxe de l’épiphanie. Elle a alors soudainement accès à une tradition religieuse ouverte aux hommes uniquement. Ce film contribue ainsi à la lutte féministe et à la lutte contre les sociétés conservatrices.

Les deux autres films sélectionnés pour le prix 2019 étaient le documentaire « Cold Case Hammarskjöld« , une co-production entre le Danemark, la Norvège, la Suède et la Belgique, du réalisateur danois Mads Brügger, et « El Reino » de Rodrigo Sorogoyen, une coproduction franco-espagnole.

Une conférence de presse avec la vice-présidente du PE, Klára Dobrev (S&D, HU), la présidente de la commission de la culture, Sabine Verheyen (PPE, DE), et les réalisateurs et producteurs des trois films est prévue à 15h30.

Plus d’informations sur le Prix LUX 2019 et le processus de sélection des films