Des citoyens lassés des blocages des Gilets jaunes ont appelé à une «Marche républicaine de soutien à Emmanuel Macron» le 20 janvier 2019 à Paris, qu’ils ont rebaptisée «Marche républicaine des libertés».

 

Elle plaide pour un «retour au calme» et l’arrêt des violences.

Le mouvement des gilets jaunes a fait 10 morts, des centaines de blessés, et des millions d’euros de dégats matériels. Aujourd’hui, ce site existe pour que les Français puissent témoigner de ce qu’ils subissent depuis des semaines. Ce site, c’est votre espace, et c’est à vous de le remplir !
Le mouvement des Gilets jaunes est un mouvement de protestationapparu en France en octobre 2018. Peu structuré, il trouve son origine dans la diffusion sur les réseaux sociaux d’appels à manifester.

En France, la mobilisation a pour motivation initiale le rejet de l’augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Elle s’élargit rapidement à d’autres revendications fiscales et sociales (hausse du pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires, maintien des services publics, taxe du kérosène et du fioul maritime), ainsi que politiques (amélioration de la démocratie représentative, notamment par le référendum d’initiative citoyenne, démission du président de la RépubliqueEmmanuel Macron).