La Conférence des présidents (réunissant le Président Sassoli et les chefs des groupes politiques) a décidé jeudi du calendrier indicatif des auditions des commissaires désignés.

Le Président du PE, David Sassoli, a déclaré: ‘‘Le Parlement européen s’engage à garantir que la procédure d’élection de la nouvelle Commission européenne se déroule de la manière la plus démocratique et transparente possible. Les commissaires désignés vont prochainement participer à des auditions publiques au cours desquelles seront évaluées leurs compétences et leur aptitude à occuper le poste, ainsi que leur volonté de trouver des solutions aux problèmes des citoyens et de mettre en œuvre le programme que la Présidente élue Ursula von der Leyen a présenté aux eurodéputés en juillet.’’

Les auditions débuteront le 30 septembre et s’achèveront le 8 octobre:

  • 30 septembre: deux auditions l’après-midi;
  • 1er octobre: deux le matin, deux l’après-midi et deux le soir;
  • 2 octobre: deux le matin, deux l’après-midi et deux le soir;
  • 3 octobre: deux le matin, deux l’après-midi et deux le soir;
  • 7 octobre: deux l’après-midi et une le soir; et
  • 8 octobre: auditions des vice-présidents exécutifs désignés.

Le calendrier détaillé, c’est à dire les horaires précis des auditions de chaque commissaire devant la ou les commissions compétente(s), sera arrêté par la Conférence des présidents le 19 septembre.

Les auditions seront immédiatement suivies des réunions d’évaluation au sein des diverses commissions. Le 15 octobre, la Conférence des présidents des commissions évaluera les résultats de l’ensemble des auditions et transmettra ses conclusions à la Conférence des présidents. Celle-ci, lors de sa réunion du 17 octobre, sera responsable de l’évaluation et de la décision finales clôturant les auditions ou exigeant d’éventuelles actions supplémentaires.

Si des auditions supplémentaires de commissaires désignés ou de candidats alternatifs étaient nécessaires, elles devraient avoir lieu les 14 et 15 octobre, avant l’évaluation de la Conférence des présidents des commissions le 16 octobre et la décision finale de la Conférence des présidents le 17 octobre.

Le vote en plénière sur l’ensemble du Collège des commissaires est prévu le 23 octobre à Strasbourg.