J’ai défendu quarante ans le même principe : liberté en tout, en religion, en littérature, en philosophie, en industrie, en politique, et par liberté j’entends le triomphe de l’individualité tant sur l’autorité qui voudrait gouverner par le despotisme que sur les masses qui réclament le droit d’asservir la minorité à la majorité.

 Le despotisme n’a aucun droit. La majorité a celui de contraindre la minorité à respecter l’ordre : mais tout ce qui ne trouble pas l’ordre, tout ce qui n’est qu’intérieur, comme l’opinion; tout ce qui, dans la manifestation de l’opinion ne nuit pas à autrui, soit en provoquant des violences matérielles soit en s’opposant à une manifestation contraire; tout ce qui, en fait d’industrie, laisse l’industrie rivale s’exercer librement, est individuel, et ne saurait être légitimement soumis au pouvoir social.»

Benjamin Constant

Une crise qui n’en finit pas, une angoisse sourde permanente, notre pays va mal.

Nous pensons que la source d’une large partie de ses maux vient d’un État envahissant, ayant petit à petit atrophié la société civile, la sphère économique et la souveraineté individuelle.

Cette étatisation de la société est d’autant plus dommageable que l’État, du clientélisme électoral à l’interventionnisme économique, est largement instrumentalisé par des intérêts privés.

Face à cette situation, nous sommes convaincus que seule une défense résolue de la liberté, de la responsabilité et de la propriété individuelle sous le règne du Droit permettra à notre pays de retrouver le chemin de l’optimisme, de la prospérité et de l’excellence.

Cette défense ne passera pas par une classe politique aujourd’hui largement prisonnière de ses clientèles électorales ou de ses propres intérêts,  soumise à une influence démesurée de l’étatisme à droite comme à gauche. Elle ne peut passer que par des citoyens libres venant de la société civile.

Le Collectif Antigone, totalement indépendant des partis politiques, a pour objet de défendre, de servir et de militer pour les idées libérales classiques.

A travers des affiches, des vidéos, des livres, des propositions, nous comptons faire redécouvrir aux français le goût de l’indépendance, de la liberté et de la confiance dans les autres.

Le Collectif Antigone est uniquement composé de bénévoles. Votre aide ou vos dons sont les bienvenus.