Depuis sa création en mars 1960, la JCE de Montpellier mène des actions dans les domaines économique, communautaire, international. Dans les années 60, elle participe aux grands choix d’aménagement urbain : études pour la création de parkings souterrains, de rues piétonnes. Elle s’oriente ensuite vers l’économie régionale en proposant la mise au gabarit européen du Canal du Rhône à Sète, en étudiant la faisabilité d’une ligne aérienne Montpellier-Barcelone ou encore en assurant la promotion des produits régionaux à l’international. Dès la fin des années 70, la JCEM œuvre pour l’environnement (récupération du verre), la santé (création du Parcours du Cœur) et l’orientation scolaire (création de l’Association pour la Rencontre des Professionnels et des Jeunes). Les années 90 sont marquées par de nombreuses initiatives pour l’enfance et pour l’emploi, avec notamment le parrainage de jeunes allocataires du RMI. Parmi les projets marquants récents, l’opération Trisomie 21 « Mêlez les différences » pour changer le regard sur ce handicap.

La Jeune Chambre Economique est une association humaniste dont le but est d’améliorer le cadre de vie local, par le biais d ‘actions.
La JCE permet à ses membres de prendre des responsabilités, de suivre des formations et de s’épanouir personnellement en montant des projets dans divers domaines :

– L’emploi : promotion de métiers délaissés, accompagnement et insertion de chômeurs, promotion de la création d’entreprise…
-Le développement économique : voyages d’industriels à l’étranger, sensibilisation à l’euro, salons de l’épargne, sensibilisation à la formation continue…
-La coopération internationale : opérations humanitaires avec l’Afrique ou l’Asie, projets de développement durable…
-Le civisme : promotion du don d’organe, prévention routière, intégration des personnes handicapées, éducation civique des jeunes…
-L’aménagement du territoire : propositions de schémas directeurs, études de faisabilité, réhabilitation de quartiers…
-L’environnement : récupération du verre, tri sélectif, parcours environnementaux…
-La culture : festivals audiovisuels, musicaux, salons…

Parmi les projets marquants récents, l’opération Trisomie 21 « Mêlez les différences » pour changer le regard sur ce handicap, et la table ronde sur les dirigeants d’entreprises.

Le Bureau 2012 de la JCE est constitué de Lucas Bordes (Secrétaire Général), Benjamin Soussen (Trésorier), Michel Cance (Vice-président Exécutif et Communication), Sandrine Gagneux (Chargée de Développement), Ava Magassa (Vice-présidente Juridique et Partenariat) et Rodolphe Pinard (Past-président).

Les actions

La JCE de Montpellier débutera son programme d’actions par une grande journée sur le thème de la prévention routière le 16 février, au sein du centre commercial Odysseum. Ses représentants se rendront début mai à Beergshe-Maas (Pays-Bas) pour les rencontres annuelles « International Multi-Twinning » avec ses Jeunes Chambres jumelles : Odense (Danemark), Heidelberg (Allemagne), Liège (Belgique), Viljandi (Estonie) et la JCE hôte.

En fin d’année, elle compte participer au congrès JCI de Rio pour soutenir Nicolas Noguier, le président du Refuge. Ce dernier, désigné Jeune Citoyen remarquable en 2012 par la Jeune Chambre Économique Française, concourra à Rio pour le titre mondial.

La JCE prévoit aussi d’organiser un concours d’art oratoire en partenariat avec les écoles de commerce locales ainsi qu’une action visant à valoriser les jeunes bénévoles locaux, avec le soutien de la Ville de Montpellier.

La JCE-JCI

La JCE est affiliée à la Jeune Chambre Économique Française et à la Junior Chamber International (JCI), organisation de jeunes citoyens responsables et solidaires qui œuvrent pour favoriser le développement de leurs cités et pays. Âgés de 18 à 40 ans et issus de tous horizons professionnels, les membres JCI réalisent des actions concrètes dans tous les domaines : économique, social, humanitaire, culturel… Ainsi formés à la prise de responsabilités, ils agissent pour une société meilleure.