A périmètre et taux de change constants, léger repli du chiffre d’affaires de 1 % sur les neuf premiers mois de l’année, intégrant principalement la progression des activités logistiques et portuaires (+3 %) et le recul de l’activité Logistique pétrolière (-10 %) en raison de la baisse des prix des produits pétroliers et des volumes vendus.
En données brutes, la progression atteint 12 % compte tenu de la contribution d’Havas intégré globalement depuis le 1er septembre 2012.
Le troisième trimestre ressort à +5 % par rapport au troisième trimestre 2012, qui n’intégrait qu’un mois d’activité d’Havas. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en repli de 2 % compte tenu de la baisse des prix des produits pétroliers et des volumes vendus compensée en partie par la progression de l’ensemble des autres activités du Groupe.

Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires consolidé de Bolloré du troisième trimestre 2013 atteint 2 626 millions
d’euros, en hausse de 5 % par rapport au troisième trimestre 2012. A périmètre et taux de change constants, il est en léger repli de 2 %.
Sur les neuf premiers mois de l’année 2013, il s’établit à 8 017 millions d’euros, contre 7 179 millions d’euros pour la même période de l’exercice précédent, en progression de 12 %. A périmètre et change constants, il est en recul de 1 %.

A périmètre et taux de change constants, comparés aux neuf premiers mois de 2012, les principaux secteurs ont évolué comme suit :

Transport et logistique, logistique pétrolière : le chiffre d’affaires du transport et logistique progresse de 3 %. Dans la commission de transport, il profite des flux soutenus intra-Asie et de la contribution des importants projets remportés en Asie, notamment en Australie et en Indonésie. En Afrique, il bénéficie de la hausse des volumes manutentionnés et de nombreux développements dans les secteurs miniers et pétroliers. Dans la logistique pétrolière, le chiffre d’affaires diminue de 10 % en raison de la baisse des prix et des volumes pétroliers.

Communication (Havas, médias, télécoms) : le chiffre d’affaires augmente de 1 %, correspondant principalement à l’activité d’Havas qui progresse significativement en France et en Amérique Latine. Après la cession des chaînes TNT, le Groupe a également poursuivi le développement de la presse gratuite avec Direct Matin diffusé quotidiennement à 900 000 exemplaires.

Stockage d’énergie et solutions : le chiffre d’affaires des activités industrielles (stockage d’énergie, films plastiques, terminaux et systèmes spécialisés) est en progression de 2 %. Il bénéficie principalement de la hausse des films plastiques et de la montée en puissance d’Autolib avec 1 870 véhicules, 840 stations installées en Ile-de-France équipées de 5 130 bornes de charge, 105 000 abonnements dont 34 000 premium actifs, représentant 3 millions de locations depuis le début du service.
En octobre 2013, le Groupe a également ouvert ses activités d’autopartage à Lyon et se prépare à les développer à Bordeaux et Indianapolis (USA).