Ce Bol-sein, ou Jatte-téton, fut créé en 1787 pour une commande royale destinée à la Laiterie de Rambouillet, lieu d’agrément offert par Louis XVI à la reine Marie-Antoinette, qui en appréciait le caractère champêtre et les décors néo-classiques, alors très en vogue.

Marie-Antoinette n’est qu’un exemple d’une longue liste de femmes célèbres dont on raconte que leur sein aurait servi de base à une coupe de champagne, fait pour lequel il n’existe aucun indice: Hélène de Troie, Joséphine de Beauharnais, Diane de Poitiers, la maîtresse d’Henri II, ou encore madame de Pompadour et madame du Barry, toutes deux maîtresses de Louis XV.
La reine se servait de cet incroyable objet pour boire le lait, symbole de la fécondité. L’ensemble des porcelaines de Sèvres de la Laiterie rivalisait d’audace par les formes : pots à têtes de chèvres, vases à anses étrusques, terrines à pieds de vaches. Leur réalisation mobilisa les deux tiers du personnel de la Manufacture et fut livré entre 1780 et 1787. Quatre Jattes tétons polychromes furent fabriquées pour la Laiterie, une variante en blanc et or fut imaginée au XIXe siècle pour suivre l’évolution du goût.