bfor_optGrâce à la diversité de ses supports et à ses atouts fiscaux, l’assurance-vie est un placement de référence dans le cadre de projets sur le long terme tels que la préparation à la retraite ou la transmission d’un patrimoine.

BforBank Vie[i], contrat d’assurance-vie multisupports géré par Spirica, dynamise sa gamme avec un nouveau fonds en euros à capital garanti : le fonds Euro Allocation Long Terme[ii] affiche une performance en 2013 de 4,01%iii nette de frais de gestion et hors prélèvements sociaux.

BforBank Vie tonifie sa gamme 

Le Fonds Euro Dolcea Vie de BforBank Vie affiche en 2013 un rendement de 3,30%iii, une performance expliquée notamment par la stratégie de gestion de Spirica :

    • diversification des actifs pour accroître le rendement du portefeuille dans une perspective de long terme,

  • sécurisation des actifs afin de protéger le capital en investissant sur des obligations bénéficiant de notations de bonne qualité.

Aujourd’hui, il est possible de dynamiser et diversifier ses investissements dans l’immobilier grâce au fonds en euros sécurisé Euro Allocation Long Terme de Spirica, un nouveau fonds en euros adapté aux opportunités de marché car il privilégie une allocation d’actifs de long terme susceptible d’évoluer en fonction des conditions de marché.

Depuis le lancement, l’allocation est essentiellement immobilière (sous forme de SCPI : 94% immobilier / 4% diversifié / 2% monétaire, allocation au 30/09/2014), l’immobilier présentant une rentabilité satisfaisante et offrant des perspectives de protection du capital raisonnables.

Le capital est sécurisé grâce à la garantie en capital et les intérêts sont définitivement acquis. L’investissement dans le fonds est réservé aux nouveaux versements (pas d’accès par arbitrage ni par versement régulier), à hauteur de 60% maximum (les 40% restants peuvent être investis dans le Fonds Euro Dolcea Vie et/ou les supports en unités de compte). L’enveloppe du fonds est limitée.

Une offre de bienvenue séduisante pour les nouveaux clients

BforBank propose à ses nouveaux clients une offre de bienvenue séduisante : 80 euros pour toute première adhésion, comportant un versement initial d’un montant minimum de 15 000 € dont 15% investis en unités de compte et ce, jusqu’au 15 décembre 2014iv.

De manière générale, BforBank Vie fait bénéficier les épargnants de conditions commerciales particulièrement attractives et de frais réduits optimisant la performance du contrat :

–    0% de frais d’entrée ;
–    0% de frais sur tous les versements ;

–    Tous les arbitrages gratuits ;
–    0,60% de frais de gestion annuels sur le Fonds Euro Dolcea Vie ;

–    0,70% de frais de gestion annuels sur le Fonds Euro Allocation Long Terme
–    0,85% de frais de gestion annuels sur les unités de compte ;
–    Des rachats possibles sans frais ni pénalité ;

–    Une adhésion au contrat à partir de 2 000 euros.

Il est possible d’effectuer des versements libres à partir de 100 euros et des versements réguliers à partir de 50 euros par mois.

Par ailleurs, une garantie complémentaire en cas de décès, permettant de protéger le capital transmis aux bénéficiaires, peut être souscrite à l’adhésion au contrat BforBank Vie.

 

Le choix dans parmi 40 supports de qualité

Outre les fonds en euros dont les intérêts annuels sont définitivement acquis à l’investisseur, BforBank offre également la possibilité aux épargnants de choisir librement les supports de placement de leur contrat d’assurance-vie.

Un accès aux supports en Unités de Compte est proposé à travers 35 fonds sélectionnés pour leur qualité au sein de différentes classes d’actifs (immobilier, actions Europe et internationales, obligations, fonds flexibles, etc.) : des FCP et SICAV gérés par des établissements reconnus sur le marché parmi lesquels Amundi, BlackRock, Carmignac Gestion, Comgest, CPR AM, DNCA Finance, Edmond de Rothschild AM, JP Morgan AM, Mandarine Gestion, Pictet

BforBank propose également  une autre manière de diversifier votre épargne en investissant dans l’immobilier à travers :

–       un OPCI (fonds immobilier) Opcimmo Vie

–       et quatre SCPI d’entreprises :

o    deux SCPI « classiques » investies majoritairement dans l’immobilier de bureaux (Rivoli Avenir Patrimoine d’Amundi Immobilier et Immofonds 4 de La Française REM)

o    et deux SCPI « spécialisées », l’une majoritairement investie dans l’immobilier de commerces (Patrimmo Commerce de Primonial REIM) et l’autre dans les établissements de santé et éducation (Primovie de Primonial REIM).

La souscription aux SCPI est réservée uniquement aux clients déjà détenteurs d’un contrat BforBank Vie.

 

Afin de faciliter le choix des épargnants en fonction de leur horizon d’investissement et de leur aversion au risque, le contrat BforBank Vie permet d’opter pour une gestion libre ou une gestion guidée à travers quatre profils types d’allocation d’actifs, conçus par les gérants d’Amundi (sécuritaire, prudente, équilibrée ou dynamique).

L’information qualitative et transparente des épargnants constitue également une valeur prépondérante pour BforBank : chaque trimestre, la banque met à la disposition des souscripteurs du contrat un reporting détaillé de la gestion des fonds en euros et des performances des unités de comptes. Il permet de suivre l’investissement du support en euros en détaillant l’orientation des placements du fonds ainsi que ses performances. Il présente la répartition du portefeuille et celle du trimestre précédent.

 

Des options de gestion pour sécuriser son capital

Deux options de gestion financière sont proposées aux épargnants afin de gérer le contrat en fonction de l’évolution des marchés financiers, de leur sensibilité au risque ou de leurs objectifs patrimoniaux. Combinées,  ces deux options permettent d’encadrer à la hausse et à la baisse les performances des différents supports sélectionnés et de maitriser l’évolution de son contrat.
–    L’option « Stop Win » permet de sécuriser les plus-values d’un ou de plusieurs supports dans un contexte de hausse des marchés.

–    L’option « Stop Loss » permet de limiter les moins-values d’un ou de plusieurs supports, en cas de tendance baissière des marchés.

Des outils pratiques pour calculer, simuler, comparer 

BforBank propose l’accès à des outils pratiques et faciles d’usage, en ligne,  gratuits et en accès libre. Afin de permettre aux internautes de se projeter, de comparer et de sélectionner les contrats qui correspondent le mieux à leurs projets, comme la retraite.

Le comparateur, développé avec un partenaire externe Profideo, permet d’analyser plus de 450 contrats d’assurance-vie présents sur le marché selon différents critères : rendements des dernières années, détail de l’ensemble des frais du contrat (frais sur versement, de gestion fonds Euro ou UC, d’arbitrage), ou encore minimum de versement à la souscription, nombre d’Unités de Compte, présence d’option de gestion, etc.

L’internaute pourra également utiliser un simulateur d’assurance-vie, un simulateur retraite ou encore un comparateur de solutions retraite afin de projeter sa situation personnelle à un instant donné, sur la base des paramètres renseignés dans l’outil à cette date.