Sylvia Barthélémy a la responsabilité du dossier transport au sein de ce Conseil et donc de la gratuité. Non seulement la gratuité est maintenue mais elle va s’étoffer. En effet, le projet global de transports du Pays d’Aubagne et  de l’Etoile comprendra, à terme, les bus, le tram, le Val’tram (d’Aubagne à La Bouilladisse en empruntant la voie de Valdonne) et des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) pour desservir la zone des Paluds.

Un canular circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux annonçant l’arrêt de la gratuité des transports publics sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. La communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile dément bien évidemment cette affirmation infondée et tient à rassurer les usagers des transports. La présidente de l’agglo Sylvia Barthélémy a toujours eu une
position sans ambiguïté sur la gratuité des transports publics dans les 12 communes du territoire. Une mesure qu’elle maintient et défend. C’est ce qu’elle fait notamment au sein du Conseil paritaire territorial de projets en vue de la création de la métropole.
Sylvia Barthélémy a la responsabilité du dossier transport au sein de ce Conseil et donc de la gratuité. Non seulement la gratuité est maintenue mais elle va s’étoffer. En effet, le projet global de transports du Pays d’Aubagne et de l’Etoile comprendra, à terme, les bus, le tram, le Val’tram (d’Aubagne à La Bouilladisse en empruntant la voie de Valdonne) et des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) pour desservir la zone des Paluds. Tous ces modes de transports seront gratuits.