ArianeGroup a signé à Berlin un accord avec la start-up allemande PTScientists pour encadrer leurs futures collaborations

·         Cette coopération 100% européenne concerne le transport spatial et le support aux futures missions vers l’orbite et la surface de la Lune

·         Les ambitions d’ArianeGroup en matière de missions lunaires reposent notamment sur la capacité d’Ariane 64 d’emporter jusqu’à 8,5 tonnes vers l’orbite lunaire

·         La nouvelle animation d’ArianeGroup est disponible ici 


ArianeGroup vient de signer avec PTScientists, acteur  allemand du New Space, un accord destiné à encadrer de futures collaborations sur les sujets liés au transport spatial et à l’exploration, en support de missions s’inscrivant dans le cadre du programme ISRU (In-Situ Resource Utilization) de l’ESA (l’Agence spatiale européenne) et plus généralement vers l’orbite et la surface de la Lune.

Cette signature a eu lieu au Zeiss-Großplanetarium de Berlin, en présence de Thomas Jarzombek, coordinateur du gouvernement fédéral des affaires aéronautiques et spatiales allemand. A l’heure d’unecompétition accrue dans le domaine des missions lunaires, elle souligne la volonté forte d’ArianeGroup de se positionner au meilleur niveau mondial en matière de transport vers la Lune, notamment grâce à Ariane 64 – la version à 4 boosters d’Ariane 6 – capable d’acheminer 8,5 tonnes vers l’orbite lunaire et à sa maîtrise de la propulsion de véhicules spatiaux. Son partenaire PTScientists apporte son savoir-faire en matière d’atterrisseurs lunaires. Par cette coopération, ArianeGroup et PTScientists ambitionnent de rapprocher la Lune de la Terre et de faciliter les échanges entre les deux astres.

« La Lune est un enjeu important pour ArianeGroup et Ariane 64 permettra à l’Europe de s’y rendre. Il possède en effet toutes les capacités nécessaires à sa desserte et permet d’offrir des services de transport spatial aux acteurs désireux de se rendre vers son orbite ». a expliqué André Hubert Roussel, Président exécutif d’ArianeGroup. « Cette première signature avec une start-up européenne est un excellent exemple de collaboration gagnant-gagnant. Elle démontre que l’industrie Européenne sait se réinventer pour créer une véritable équipe d’Europe du spatial, par le biais d’associations agiles et disruptives. C’est l’alliance parfaite d’un acteur européen historique du spatial mondial et d’un représentant de ce que le New Space fait de mieux. Ce projet commun est ambitieux et porteur pour toute la communauté spatiale. Avec cette association, l’offre est désormais complète pour acheminer du matériel sur le sol lunaire. »

Avec le contrat ISRU, ArianeGroup avait signé, en janvier dernier avec l’ESA, l’étude et la préparation d’une mission visant à aller sur la Lune. L’objectif de cette mission serait pour ArianeGroup d’acheminer en orbite lunaire du matériel dédié à l’exploitation du régolithe, un minerai duquel il est possible d’extraire eau et oxygène, permettant ainsi d’envisager une présence humaine autonome sur la Lune, mais aussi de produire le carburant nécessaire à des missions d’exploration plus lointaine. C’est notamment pour pouvoir apporter un support à de telles missions qu’ArianeGroup vient de signer ce contrat avec PTScientists.

Acteur européen de la nouvelle course à la Lune, ArianeGroup est mécène de l’exposition « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires », qui se tient jusqu’au 22 juillet 2019 au Grand Palais à Paris.Cette exposition retrace les rapports que les humains, et notamment les artistes, ont entretenu avec cet astre, à la fois si lointain et si proche, de l’Antiquité à nos jours. ArianeGroup est aussi partenaire de l’exposition « Lune, épisode II », qui se déroulera à la Cité de l’Espace de Toulouse jusqu’à la fin de l’année. En célébrant les 50 ans des premiers pas sur la Lune, l’exposition présentera notamment les projets de prochains retours vers la Lune, l’environnement lunaire et les conditions d’une implantation humaine à sa surface.

A propos d’ArianeGroup

ArianeGroup développe et fournit des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, dont il maîtrise les technologies de propulsion les plus avancées. Il est maître d’œuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6, dont il assure la conception et l’ensemble de la chaîne de production, jusqu’à la commercialisation par sa filiale Arianespace, ainsi que des missiles de la force de dissuasion océanique française. Spécialiste mondialement reconnu des équipements et de la propulsion pour applications spatiales, ArianeGroup, avec ses filiales, fait aussi bénéficier d’autres secteurs industriels de son expertise. Co-entreprise à 50/50 d’Airbus et de Safran, le groupe emploie environ 9000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Son chiffre d’affaires 2018 est de 3,6 milliards d’euros.

www.ariane.group