annebourdu_opt

Avocate au barreau de Paris depuis 2000, Anne Bourdu a fait beaucoup parler d’elle à Colombes cette année. Mais qui est vraiment cette mère de trois enfants ?

Engagée en politique

Première vice-présidente du Parti Libéral Démocrate, Anne Bourdu « pilote le pôle militants du PLD et animele cercle des Femmes Libérales Démocrates ». En juillet dernier, elle avait abordé la question de la laïcité, un sujet qui revient souvent dans les discussions au sein du parti. Le PLD estime en effet qu’il ne faut pas encadrer de façon trop rigide la pratique religieuse mais revenir à la définition donnée à l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».

Avocate associée

Avocate au barreau de Paris depuis février 2000, Anne Bourdu est aujourd’hui devenue associée dans le cabinet Lext. Elle a reçu le Trophée d’or de la Propriété Intellectuelle du palmarès 2013 des avocats d’affaires Le monde du droit – Legal News. Au fil de ses expériences, elle a donc développé une expertise poussée dans ce domaine intervenant largement dans des affaires de contentieux, conseil et négociation pour des clients de toutes nationalités. Elle est également Médiateur agréée auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris. A titre d’exemple, elle a présenté une conférence en ligne en novembre 2014 pour parler de ses travaux sur la mention « sans huile de palme » apposée par certains industriels sur leur(s) produit(s) et pouvant conduire à influencer le client dans sa démarche d’achat.

Association SYNNOV

Déjà active dans l’association Idées Actions dans les années 1990, Anne Bourdu est aujourd’hui membre du comité directeur de SYNNOV, une structure qui regroupe les acteurs de l’innovation et qui aide par exemple les start-ups à développer leurs idées. Notons que l’innovation ne se limite pas à la R&D. Elle comprend aussi la protection intellectuelle, le financement, le marketing et le commercial, ou encore les ressources humaines. Il s’agit donc d’une notion assez vaste qui nécessite souvent pour les jeunes pousses un accompagnement.

Une personnalité affirmée

D’apparence jeune et calme, Anne Bourdu a un caractère bien à elle. Comme elle l’a montrée lors de l’épisode à la mairie de Colombes, elle est prête à tout pour défendre ses droits et ses valeurs. Elle arbore un point de vue ferme sur la France actuelle : « Loin de tenir ses promesses, l’Etat, pourtant de plus en plus envahissant et coûteux, laisse s’effondrer les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont les fondements de notre société ». Sur base de ce constat, elle s’investit au travers de son parti pour, entre autres, replacer l’école à sa place, c’est-à-dire comme élément central et essentiel de la vie des jeunes. Elle se bat également pour moraliser la vie politique ou restaurer la sécurité dans les quartiers. Son double parcours à la fois en tant qu’avocate et politicienne lui a donné l’occasion de s’affirmer et de trouver une place solide dans son milieu.