Fort d’une collaboration fructueuse entre les établissements du groupe en Suisse et la fondation SapoCycle, AccorHotels élargit le dispositif de recyclage des savons usagés à ses hôtels français. Les collaborateurs bénévoles des hôtels collectent puis envoient les savons à SapoCycle. Plusieurs associations, dont notamment la Croix Rouge Suisse distribuent les savons recyclés, au profit des personnes sans-abris et sans ressource en Europe et Afrique. Déjà 5 hôtels en France se sont engagés dans la collecte de savons usagés au profit de Sapocycle et 15 autres ont manifesté leur intérêt à rejoindre le dispositif.
Créée en 2014, la fondation suisse SapoCycle a distribué 1 700 kg de savons recyclés en 2016 et prévoit la distribution d’au moins 2 000 kg au premier semestre 2017. La Fondation travaille avec des organisations soutenant l’emploi des personnes en situation de handicap.
Avec ce nouveau partenariat, ce sont plus de 220 hôtels sous enseigne AccorHotels dans 15 pays qui se sont engagés à recycler leurs savons. Cette démarche s’inscrit dans le programme de développement durable du groupe, Planet 21, qui soutient ses hôtels dans leurs projets locaux citoyens ou de solidarité.
En moyenne, un hôtel de 150 chambres avec un taux d’occupation de 70% gaspille jusqu’à 300 kg de savon par an. Selon l’OMS, 1,5 million d’enfants meurent tous les ans à cause de la diarrhée et de maladies respiratoires provoquées principalement par le manque d’accès et d’éducation à l’hygiène