Le livre beige est un élément extrêmement important de la politique économique et monétaire des États-Unis d’Amérique. En effet, toutes les décisions de la Fed  vont s’appuyer sur le beige book.

Dans l’hypothèse où le livre beige montre que l’économie américaine surchauffe, que les salaires augmentent trop vite, qu’il y a un risque inflationniste… la Fed peut alors décider de remonter les taux d’intérêt afin de freiner la croissance trop rapide et le risque inflationniste. Ce fut le cas avec Alan Greenspan, président de la Fed.

À l’opposé, si le beige book montre que l’économie américaine est au bord de la récession, la fédérale réserve américaine va tenter de stimuler l’économie en baissant les taux d’intérêt, c’est ce qu’a fait Janet Yellen.

Le Libre Beige est donc au cœur du processus de décision de la FED.

Le Livre Beige est il important pour le trading ?

Il ne faut pas négliger la publication du beige book qui a lieu à 20 heures françaises, 14 heures heure américaine. En effet, s’il y a des résultats et des conclusions qui n’étaient pas prévus par les investisseurs, la volatilité peut fortement augmenter. Cependant, généralement, le livre beige présente peu de surprises et il ne crée pas beaucoup de soubresauts en bourse.

Cependant, c’est une annonce à ne pas négliger pour les day traders et des personnes faisant du swing trading.

Le Beige Book ou l’état de santé de l’Amérique

En conclusion, le livre beige dresse un état très précis de l’économie américaine à raison de huit publications par an. La publication du beige book est donc très attendue par les investisseurs, les analystes financiers car à sa lecture on peut anticiper la prochaine décision de la Fed qui aura lieu 15 jours plus tard. Il est intéressant de noter que ce livre est ouvert pour tout le monde en libre consultation.

Pour consulter le Beige Book : http://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/beigebook/default.htm