Le Cercle des Libéraux est une plate-forme offrant un service d’interface dans l’accès aux informations, contenus, services ou biens édités.

En vous fournissant toute l’actualité libérale en France et dans le monde, le site Cercle des Libéraux organise et hiérarchise les contenus rédigés par les meilleurs experts : Simone W- (service économique), Sandrine P de la Houssière (vie culturelle) Bill B, Stéphane G, Michel F, etc….. en vue de vous fournir les éléments d’une actualité à la fois réactive et distanciée.
Pour garantir la stricte indépendance de nos propos, nous avons fait le choix de refuser toute annonce publicitaire car la liberté éditoriale à l’égard des annonceurs, des pouvoirs publics, politiques, économiques, idéologiques, et religieux est la condition nécessaire d’une information libre et de qualité.

Pour autant, le cercle des Libéraux constitue aussi une communauté de près de 30 000 internautes abonnés, qui pensent qu’un mouvement libéral et humaniste, ferment du lien social, doit s’appuyer sur une dynamique de liberté et d’esprit d’initiative.

Par-dessus tout, nous mettons l’homme au centre de notre démarche – d’ où notre logo : en vous proposant tous les jours de nouveaux articles comme autant de pistes de réflexion et de connaissance à travers interviews, communiques de presse, tribunes et vidéos.

 

Charte de modération et d’animation des débats

1/lecercledesliberaux.com est une plate-forme  ouvert au grand public, par prudence il est donc déconseillé de livrer trop d’informations personnelles

2/ Les commentaires sont polis, écrits avec un certain soin (orthographe, typographie, abus de majuscules). Le savoir-vivre est nécessaire: insultes, dénigrement, comparaisons rabaissantes, etc. sont proscrits.

3/  Donner une idée, c’est bien, mais souvent insuffisant. Argumenter, c’est mieux. Il s’agit de dépasser le jugement hâtif, surtout s’il est négatif ou agressif, et le prosélytisme. Étoffez votre propos!

4/ Un argument = un commentaire. Lorsqu’un argument est déjà apporté par un commentateur, les autres intervenants le développent plutôt que de publier exactement le même texte. La redite nuit aux échanges.

5/  Proposer des liens ou d’autres sources est intéressant. Le commentaire qui accompagne le lien ou la citation doit être étayé pour résumer son contenu et le mettre en perspective avec le débat présent. Les liens vers des sites personnels ou des sites hors grands médias sont acceptés, après vérification de notre équipe de modération. Les liens postés à des fins commerciales, hors sujet, seront supprimés. Si le contenu du lien n’a pas pu être vérifié rapidement par nos modérateurs, pour éviter d’induire en erreur les autres lecteurs, le commentaire est refusé.

6/ Si l’équipe de modération ne parvient pas rapidement à vérifier une information ou à trouver une source crédible, elle retirera le commentaire afin d’éviter d’induire en erreur les lecteurs. C’est la raison pour laquelle les citations de textes religieux sont refusés: il est trop compliqué pour l’équipe de modération de les vérifier.

7/ Évidemment, les commentaires respectent la loi. Les points les plus sensibles sont l’insulte et le dénigrement, la diffamation (accusation non prouvée) et la discrimination ou le racisme. Autres textes proscrits: les incitations à la discrimination, la haine ou la violence. Les commentaires à caractère pornographique, sexiste, homophobe ou révisionniste et contraires à l’ordre public. Attention aux propos nuisibles, menaçants, constitutifs de harcèlement, vulgaires, menaçants pour la vie privée d’autrui, haineux, aux comparaisons animalières et tout autre propos dégradant.

8/Il peut arriver que, pour la bonne tenue d’un débat, L’ équipe d’animation se réservent le droit de ne pas publier tout propos qu’ils estiment nuisible pour les échanges.

9/ Les internautes qui estiment avoir été modérés à tort à plusieurs reprises écrivent à lecercledesliberauxinfos@gmail.com – ils évitent d’en parler dans les commentaires pour ne pas faire dériver la conversation. Ils relisent la charte pour essayer de comprendre le motif du refus. S’ils ne le trouvent pas, ils précisent bien quels sont les commentaires dont ils contestent le rejet et en citent le texte dans le mail.

10/ Les membres de la communauté dont les commentaires sont pertinents et intéressants sont régulièrement sélectionnés par la rédaction et peuvent être sollicités pour donner leur avis. En revanche, les contributeurs qui contreviendraient trop régulièrement ou trop gravement à la charte verront leur compte fermé, temporairement ou définitivement.

11/Toutes les demandes  de dons publient par la plate-forme doivent être  directement traites  par les  institutions concernées et pas à la plateforme.

Nous ne prétendons pas détenir la vérité, pas plus que nous ne souhaitons nous substituer à la réflexion et aux choix d’idées de nos lecteurs.

 

N’hésitez pas à nous contacter : lecercledesliberauxinfos@gmail.com