·  Sécurité routière: des technologies sauvant des vies dans les nouveaux véhicules   

Des dispositifs de sécurité comme l’adaptation intelligente de la vitesse et le système de freinage d’urgence devront équiper les nouveaux véhicules à compter de mai 2022.

·  Protection des lanceurs d’alerte: de nouvelles règles européennes  

Les personnes qui révèlent des informations sur des activités illégales ou dangereuses, acquises dans un contexte professionnel, seront mieux protégées grâce aux nouvelles règles de l’UE.

·  Garde-frontières et garde-côtes européens: un corps permanent de 10 000 agents  

De nouvelles mesures renforçant le corps européen de garde-côtes et garde-frontières feront l’objet d’un débat et d’un vote mercredi.

·  Débat sur l’avenir de l’Europe avec le Premier ministre letton, Krišjānis Kariņš   

Les députés débattront de l’avenir de l’Europe avec le Premier ministre letton, Krišjānis Kariņš, mercredi à 10 heures.

·  Débat mercredi sur le report du Brexit  

Les députés débattront, mercredi à 9 heures, de la prolongation de l’adhésion du Royaume-Uni à l’UE, en présence de représentants du Conseil et de la Commission.

·  Nouvelles formes de travail: mesures pour renforcer les droits des travailleurs  

Lors d’un vote mardi, les députés devraient soutenir des droits minimaux pour les travailleurs à la demande, et le travail basé sur des chèques ou des plateformes comme Uber ou Deliveroo.

·  Nouvelles règles sur les visas pour les courts séjours dans l’UE  

La plénière votera mercredi sur le nouveau code des visas de l’UE, qui établit les procédures et les conditions de délivrance des visas pour entrer dans l’UE pour de courts séjours.

·  État de droit en Roumanie: débat en plénière  

Les députés débattront lundi après-midi avec la Commission de la situation en matière d’État de droit en Roumanie.

·  Plateformes en ligne: plus de transparence à l’égard des entreprises de l’UE  

Le Parlement votera sur la première législation de l’UE traitant spécifiquement des relations entre plateformes et entreprises, afin de garantir un marché numérique équitable et transparent.

·  Les consommateurs mieux protégés contre les pratiques trompeuses et déloyales   

Une mise à jour des règles de protection des consommateurs visant à lutter contre les classements trompeurs sur les marchés en ligne et la double qualité des produits sera votée mercredi.

·  Nouvelles limites d’émissions de CO2 pour les camions  

Les députés se prononceront jeudi sur une nouvelle législation visant à réglementer les émissions de CO2 des camions dans l’UE.

·  Évaluation des risques de sécurité alimentaire: procédure transparente  

Les députés voteront sur de nouvelles règles visant à garantir que la procédure européenne d’évaluation des risques en matière de sécurité alimentaire soit plus transparente et indépendante.

·  Programme InvestEU: nouvel élan pour l’emploi, la croissance et l’investissement   

Les députés devraient approuver l’accord provisoire et partiel avec les ministres de l’UE sur un nouveau programme visant à soutenir l’investissement et l’accès au financement en 2021-2027.

·  Empêcher les terroristes d’utiliser des explosifs artisanaux  

Un projet visant à mettre à jour les règles sur l’utilisation et la vente de produits chimiques pouvant être utilisés pour la fabrication d’explosifs artisanaux sera mis aux voix mardi.

·  Recherche européenne: le financement 2021-2027 donne la priorité aux PME  

Un accord partiel sur Horizon Europe, qui comblera le fossé en matière de recherche européenne, donnera la priorité aux PME et élargira la recherche thématique, sera mis aux voix mercredi.

·  Réduire les risques dans les banques de l’UE et protéger les contribuables  

Mardi, le Parlement se prononcera sur une étape majeure vers la réduction des risques dans le système bancaire et la création de l’Union bancaire.

·  Renforcer les organes de surveillance financière de l’UE  

Les députés débattront et voteront sur une mise à jour des règles visant à renforcer les organes de surveillance financière de l’UE, créés en 2011 à la suite de la crise financière.

·  Contenus terroristes en ligne: les entreprises auront une heure pour les retirer   

Les entreprises du net disposeront d’une heure pour retirer les contenus terroristes en ligne après avoir reçu une injonction mais ne devront pas filtrer les contenus qu’elles uploadent.

·  Résolutions relatives aux droits de l’homme et à la démocratie