Débat sur l’avenir de l’UE avec le Premier ministre slovaque Peter Pellegrini  

Le Premier ministre slovaque, Peter Pellegrini, débattra avec les députés mardi à 10h de sa vision de l’avenir de l’UE afin de s’assurer qu’elle réponde aux attentes des citoyens.

Les députés débattront des priorités du sommet européen des 21-22 mars  

Mercredi matin, les députés débattront avec la présidence roumaine et la Commission de leurs priorités pour la réunion des chefs d’État ou de gouvernement des 21-22 mars à Bruxelles.

Les députés veulent limiter l’impact d’un Brexit sans accord pour les citoyens   

Afin de perturber le moins possible les citoyens et les entreprises, les députés voteront sur des mesures relatives au voyage, au transport, à Erasmus, à la sécurité sociale et à la pêche.

Action pour le climat: la feuille de route de l’UE à l’horizon 2050  

Les députés débattront des objectifs à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec le Conseil et la Commission et adopteront une résolution jeudi.

Cybersécurité: les députés souhaitent contrer la menace informatique chinoise  

Les menaces pour la sécurité liées à la présence technologique croissante de la Chine dans l’UE seront abordées dans une résolution mise aux voix mardi.

Lutter contre la propagande hostile en amont des élections européennes  

Les députés souhaitent protéger les démocraties de l’UE contre les acteurs étrangers qui diffusent de fausses informations ou utilisent de façon abusive des données à caractère personnel.

Le Parlement établira sa position sur les futures relations UE-Russie  

L’UE devrait rester ouverte à imposer de nouvelles sanctions si la Russie continue à violer le droit international, selon un projet de résolution mis aux voix mardi.

Négociations commerciales UE-États-Unis: décision sur le soutien du Parlement  

Le PE décidera jeudi d’approuver ou non le lancement de négociations commerciales limitées avec les États-Unis, en liant la conclusion d’un accord à certaines conditions.

Les relations UE-Turquie doivent être redéfinies  

Dans un projet de résolution mis aux voix mercredi, les députés réitèrent leur recommandation de suspendre formellement les négociations d’adhésion avec la Turquie.

Sécurité et frontières: un meilleur partage d’information sur les ressortissants de pays tiers  

La création d’un nouveau système d’information de l’UE et la mise à jour d’un autre garantiront un meilleur partage de l’information en matière de contrôle des frontières et de répression.

Qualité de l’air: pour une meilleure application des normes de l’UE  

Les députés vont proposer des pistes pour réduire la pollution atmosphérique dans une résolution qui sera mise aux voix mercredi.

Chaîne d’approvisionnement alimentaire: nouvelles règles visant à réprimer les pratiques commerciales déloyales  

Le projet législatif visant à mieux protéger les agriculteurs contre les pratiques commerciales déloyales des acheteurs fera l’objet d’un débat lundi et d’un vote mardi.

Renforcer la démocratie participative en améliorant l’initiative citoyenne européenne   

L’initiative citoyenne européenne devrait devenir plus accessible, inclusive et facile à utiliser.

Prêts non performants: de nouvelles mesures pour couvrir les pertes  

Les députés vont introduire jeudi des règles européennes pour une couverture standard minimale des prêts douteux.

Les États membres entravent les efforts de lutte contre le blanchiment d’argent   

Les députés craignent que les États membres n’aient enterré le projet de la Commission d’ajouter des pays à la liste noire de l’UE sur le blanchiment de capitaux.

Candidatures aux autorités de surveillance financière et équilibre hommes-femmes  

Le PE se prononcera jeudi sur la nomination des candidats aux organes de surveillance financière de l’UE alors que les députés s’inquiètent de la forte sous-représentation des femmes.

De nouvelles sanctions de l’UE pour ceux qui violent les droits de l’homme  

S’inspirant de la loi américaine Magnitsky Act, le régime imposerait un gel des avoirs et des interdictions de visa pour punir les individus coupables de violations des droits de l’homme.

Les biens et services doivent être adaptés aux personnes handicapées et âgées   

Des produits et des services essentiels, comme les smartphones, les distributeurs de billets et les services bancaires, devront être plus accessibles aux personnes handicapées.

Nicaragua: soutien au dialogue interne et au respect des droits fondamentaux  

Les négociations entre les autorités nicaraguayennes et l’opposition, qui visent à résoudre la crise politique du pays, seront au centre d’un débat en plénière mercredi.

Résolutions relatives aux droits de l’homme et à la démocratie