Les entreprises aujourd’hui réalisent l’importance de mettre en place une stratégie digitale en interne. Mais peu d’entre elles savent comment s’y prendre pour coordonner des espaces privés appartenant à leurs salariés et les espaces internes de l’entreprise appelés souvent CRM ou intranet. Les réseaux rentrent dans l’entreprise sans leur accord grâce au mobile. Il convient donc d’établir un rétro planning de cette mise en place, que vous souhaitiez vous en charger ou opter pour l’outsourcing.

Le Cabinet ReaClic, spécialiste du Social Network Strategy, propose l’ensemble des services inhérents à ce nouveau réflexe digital. Bien souvent en premier lieu, mais non obligatoire, il convient de réaliser un véritable audit sur la présence de l’entreprise, ses salariés et ses concurrents pour comprendre, en une photographie, l’univers qui parle de vous, d’identifier les blogueurs et les sites, les espaces et les influenceurs. Ce bilan de votre image Web et de votre marque  permet de répondre aux problématiques auxquelles vous faîtes face en matière de visibilité et de réputation sur internet. Notre dernière étude d’envergure a été réalisée en septembre 2012 pour le groupe Le Conservateur.
Ensuite il convient de mettre en place une charte des réseaux sociaux, de l’expliquer, de la faire adopter et de former les salariés de façon ludique et pédagogique pour ne pas les brusquer mais au contraire de les accompagner comme le ferait un grand groupe de type Bernard Julhiet pour ses problématiques d’accompagnement RH. Au-delà de la puissance d’un service de communication, il faut transformer les collaborateurs du groupe en véritables ambassadeurs. ReaClic propose un panel de formations pratiques et vous conseille sur les espaces de réseaux sociaux utiles pour votre stratégie marketing. Il faut ensuite déterminer les responsabilités, organiser les accès, protéger la structure, codes et personnes habilités, pour être sûr que le process résistera au départ d’un community manager. En fait, une fois que le groupe et ses dirigeants ont compris l’univers et les intérêts du recrutement en ligne, d’y communiquer et d’en maîtriser les arcanes, le groupe augmente sensiblement sa visibilité, mais sans dispersion. Cela permet de dialoguer avec ses prospects, ses clients, de communiquer vos valeurs, votre identité et de mieux maîtriser votre image internet.
Lorsqu’une entreprise appréhende les réseaux sociaux professionnels, elle comprend que ces outils propulsent son image au travers de l’internet en créant un nouveau canal de communication stratégique et performant à moindre coût. C’ st peut-être pour cela que la crise affecte si durement les budgets de communication et que la stratégie digitale vient puiser sa force comme complément économique mais, il faut le dire, non substitutif d’une communication classique.
Louis-Serge Real del Sarte, fondateur du Cabinet ReaClic SAS et enseignant sur la gestion de l’identité numérique à l’ebs Paris. Auteur du livre Les Réseaux Sociaux sur Internet.