Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière. Fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber, il est actuellement propriété du Groupe « Les Échos », pôle média du groupe LVMH. Le groupe français s’impose dans des secteurs clés comme l’économie, la finance, les arts ou encore le service aux entreprises. Pour cela il est composé de plusieurs titres comme les Enjeux les Echos, Investir, Connaissance des Arts ou Classica…
Pas de conflits d’intérêts cependant : LVMH tient à réaffirmer, dans le respect des valeurs traditionnelles des Echos, son attachement aux exigences de qualité et d’objectivité du journal, ainsi qu’aux principes d’indépendance et aux règles déontologiques nécessaires à l’élaboration d’un journal économique et financier du meilleur standard de qualité.
D’orientation libérale et imprimé en France, le quotidien économique a perdu début 2012 son seul concurrent direct, La Tribune, désormais essentiellement disponible en format numérique pour l’édition quotidienne avec une version papier hebdomadaire.

Quand Emile et Robert Servan-Schreiber se lancent en 1908 dans l’aventure journalistique et publient le premier numéro de ce qui deviendra Les Echos, le journal n’est pas encore un quotidien. Sous le nom original Les Echos de l’Exportation, le titre est alors un vecteur de promotion de l’entreprise familiale, spécialisée dans l’exportation de produits de quincaillerie et de mercerie. Ce n’est que vingt ans plus tard que le mensuel de quatre pages devient quotidien et prend le nom que nous lui connaissons aujourd’hui. Immédiatement adopté par les décideurs de l’époque, il devient une référence de la presse économique. Plus d’un siècle plus tard, Les Echos conserve ce statut privilégié. Unique quotidien imprimé en France spécialisé dans l’actualité des affaires, le journal propose à son lectorat toute l’information nécessaire à la prise de décision. Une offre qui se décline désormais sur tous les formats numériques, sur son site Internet, les réseaux sociaux ainsi que sur les tablettes et smartphones. Les Echos offre également de multiples solutions destinées aux entreprises.
Les Echos, média français de référence, couvre toute l’information économique avec une attention constante portée à l’exhaustivité et à la qualité. Quel que soit le support utilisé, le quotidien offre à son lectorat fiabilité, précision et innovation. Son siège social se situe à Paris 16, rue du Quatre Septembre.
Les Echos, avec une rédaction unique de 200 journalistes renforcée de douze correspondants permanents à l’étranger et un réseau d’une cinquantaine de correspondants régionaux, garantissent aux lecteurs d’être les plus vite et les mieux informés sur l’actualité de l’économie et des affaires, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

La diffusion totale payée des Echos s’élève à 120.000 exemplaires (source : OJD). Au total, quelque 500 000 personnes lisent le journal chaque jour (Source Epiq). Le site Les Echos comptabilise 4 millions de visiteurs uniques (xiti novembre 2011) et 40,4 millions de pages vues par mois (OJD novembre 2011).

Le quotidien Les Echos traite au travers de deux cahiers l’actualité macroéconomique et microéconomique. Il offre des rendez-vous réguliers : politique, innovations (sciences, technologies, croissance verte, médecine et santé), compétences (marketing et publicité, management et formation, stratégies et leadership, droit et finance), culture, loisirs et cahiers « Les Echos entrepreneur » tout au long de l’année. Le journal Les Echos propose deux suppléments mensuels : « Enjeux » « Les Echos », le premier vendredi du mois et « Série limitée », le second vendredi.

L’information à valeur ajoutée des Echos se prolonge sur tous les outils numériques avec des rendez-vous toute la journée sur le net, les tablettes et les smartphones et grâce aux services (« Les Echos Formation », « Les Echos Conférences » et « Les Echos Editions »).

Les Echos, c’est aussi une page Facebook et un espace de débat économique : « Le Cercle Les Echos ».
Un acteur de la formation professionnelle, une capacité à mobiliser les meilleurs experts et personnalités.
Le journal organise également événements dédiés, conférences internes, petits déjeuners thématiques, conventions d’entreprises, réalisations audiovisuelles, universités d’été…
Les « Echos Conférences » organise une cinquantaine de journées de conférences et forums par an à destination des cadres et des dirigeants des secteurs privé et public.
Les conférences traitent des enjeux stratégiques d’un secteur d’activité (Luxe, Défense, Energie, Pharmacie, Médias, Banque…) ou des thèmes transversaux (Développement Durable, Marketing, Management…).

Les thèmes et les programmes des conférences sont construits sur la base d’une veille rigoureuse et d’une expertise du secteur, en collaboration avec la rédaction des Echos, les partenaires de la conférence, et les décideurs, experts, réseaux, associations du secteur concerné. Les débats sont animés par des journalistes de la rédaction des Echos.
Président-directeur général, Francis Morel, des Echos, explique en 2015 la ligne stratégique du journal au moment où le groupe décide d’investir dix millions d’euros pour relancer Le Parisien-Aujourd’hui en France :
« Les Échos s’apprêtent à passer la vitesse supérieure. Le titre économique peut s’enorgueillir d’un fort redressement de ses comptes en 2014, ainsi que d’un virage réussi dans le numérique. Le titre est l’un des plus digitalisés de la presse française, la version PDF du quotidien représentant près de 20% des ventes. Mais à l’heure de la concentration des médias, le groupe entend se renforcer.
Les Échos ont connu ces dernières années une hausse spectaculaire de leurs résultats. Notre diffusion est au plus haut depuis dix ans. »
Une bonne nouvelle pour ce journal économique….