Au fil du temps, Louis Nicollin devient une personnalité médiatique incontournable et un habitué des émissions radios et télés, les journalistes appréciant tout particulièrement sa verve et son franc-parler. Le 29 juin 2013, notamment, à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire, L’Équipe tourne un reportage télévisé intitulé Jour J avec Nicollin. diffusé sur la chaîne L’Équipe 21. Le dessinateur David Buonomo, alias Dadou, d’autre part, lui consacre cinq BD intitulées Nicollin, une vie de foot(2011), Nicollin, poubelle la vie (2012), Nicollin, langue de but!!! (2013) puis 40 ans de folie (2014) et enfin Nicollin, Loulou Ferrari !!!! (2016)

Louis Nicollin n’investit pas seulement dans le football, mais aussi dans d’autres sports. Dans le rugby, le groupe Nicollin a été le principal sponsor de l’Association sportive de Béziers Hérault de 1999 à 2009. Puis en 2009, à travers sa holding à son nom, Louis Nicollin entre dans le capital du Montpellier Hérault Rugby Club. En 2000, il achète le Paris Basket Racing et en 2002 le Paris Handball, à la tête desquels il place des hommes de confiance, comme Gilbert Varlot et Jean-Claude Lemoult.

Il est aussi président de la Fédération française de joute et sauvetage nautique (FFJSN).

Ses responsabilités et son image dans le monde du sport permettent à Louis Nicollin d’accroître sa notoriété auprès des élus locaux, ce qui l’aide à remporter de nombreux marchés publics de collectes de déchets pour le Groupe Nicollin.

Il est membre du Club des Cinquante, fraternelle de Fidélité et travail, loge maçonnique de Montpellier, affiliée au Grand Orient de France. Il est classé 311e fortune française avec 140 millions d’euros en 2015.

En tant que grand passionné, il détient une collection d’objets sportifs dans un musée privé réparti en trois bâtiments (un pour le foot et les autres sports, un pour le cyclisme et un pour l’automobile) qui servaient auparavant d’abris pour les taureaux de son élevage au cœur de la Camargue. Il possède ainsi une des plus grandes collections de maillots de football de près de 4 500 pièces, parmi lesquels certains ont appartenu à des légendes du football.

Il est marié à Colette, avec qui il a deux fils, Olivier et Laurent, qui ont tous deux des fonctions au sein de l’entreprise et du club.

Louis Nicollin reçoit plusieurs distinctions de la part du football régional :

  • 1981 : médaille d’or de la Ligue du Languedoc-Roussillon
  • 1986 : médaille vermeille de la Fédération Française de Football
  • 1986 : médaille d’or de du District de l’Hérault de Football
  • 1990 : plaquette d’honneur du District de l’Hérault de Football

Le 29 juin 2017, il est victime d’un malaise cardiaque alors qu’il fête ses 74 ans avec ses proches dans le restaurant Alexandre du chef doublement étoilé Michel Kayser, à Garons, en périphérie de Nîmes. Transporté à l’hôpital Carémeau de Nîmes, il meurt peu de temps après son arrivée vers 18 heures

Louis Nicollin, né le 29 juin 1943 à Valence (Drôme) et mort le 29 juin 2017 à Nîmes (Gard), est un entrepreneur français dirigeant du groupe Nicollin, ensemble d’entreprises de nettoyage urbain, de ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels.

Figure montpelliéraine, il est le président du Montpellier Hérault Sport Club de 1974 jusqu’à sa mort.